Facebook : les marques d'alcool sont euphoriques en janvier Alcool : Facebook pour s'affranchir de la loi Evin

Parmi les secteurs qui gagnent le plus à communiquer sur Facebook se trouve celui des alcooliers qui, soumis à une loi Evin très restrictive en matière de publicité, voit dans le réseau social l'outil idéal pour entretenir une relation privilégiée avec leurs fans, prospects et consommateurs. "Facebook permet aux alcooliers de cibler exclusivement les majeurs (ou du moins déclarés comme tels), note Antoine Ripoche, directeur associé de la plateforme technologique Graph Insider.

De sorte que les marques se sont lancées rapidement dans la construction et l'animation de communautés de plus en plus puissantes, via le community management et des Facebook ads renvoyant vers leurs pages de marque." Et les performances sont au rendez-vous avec un taux d'engagement unique de 4,7% pour le top 5.

"On remarque que les performances sont relativement proches, note Antoine Ripoche. Une homogénéité que l'on retrouve également dans la stratégie de ces marques qui privilégient la qualité à la quantité, avec à peine une dizaine de publications sur le mois." 

les pages 'alcools' ayant le plus de fans sur facebook.
Les pages "Alcools" ayant le plus de fans sur Facebook. © Graph Insider

S'appuyant sur des produits à forte dimension affinitaires et ne pouvant faire l'apologie de la consommation d'alcool, les marques font au plus simple. Les rares contenus postés sont souvent des photos qui mettent en scène un produit ou un temps fort de la marque.

Le meilleur exemple est celui de la page d'Heineken qui, sur le mois de janvier, a exclusivement publié des images, avec en point d'orgue ses vœux de bonne année qui ont obtenu le meilleur taux d'engagement de la catégorie. Le top 10 des publications de la catégorie est d'ailleurs exclusivement constitué d'images.

Facebook