Analyse (sans fard) de la stratégie des marques de beauté sur Facebook Distributeurs : une audience fragmentée, des stratégies diverses

Le top 4 des distributeurs beauté est formé d'un groupe relativement homogène en termes de volume de fans. Facebook est, ici, perçu principalement comme apporteur de trafic en magasin et sur le site internet. "Deux éléments deviennent dès lors stratégiques, le volume de fans et le taux d'engagement", analyse Antoine Ripoche. Nocibé France qui frôle les 200 000 fans (avec une croissance importante de sa base de fans de  5,5%) est leader avec un taux d'engagement unique de 3,7%. La marque se fait pourtant relativement discrète, elle n'a posté que 17 contenus sur le mois de juin contre 42 pour Sephora France. Elle se concentre en fait sur la relation à sa communauté. 22,7% des posts ou commentaires des fans ont obtenu une réponse de la marque.

les 4 distributeurs du secteur beauté / hygiène classés selon leur taux
Les 4 distributeurs du secteur beauté / hygiène classés selon leur taux d'engagement. © Graph Insider

Sephora est le leader du secteur en volume de fans, avec 425 914 fans. Le volume de publication est donc important, supérieur à un post par jour, mais ne booste pas forcément le taux d'engagement obtenu par la page qui, de 2,2% se situe juste au-dessus de la moyenne du groupe.

Facebook / Sephora