La galaxie Publicis tourne de plus en plus autour du Web Une constellation d'agences historiques

Publicis ce sont également des agences de publicité et communication souvent renommées et internationales, et surtout une myriade de petites entités locales. La plupart conservent une activité basée sur les supports traditionnels de la publicité, tels que l'affichage ou la télévision, mais beaucoup mettent progressivement les pieds sur la Toile.

Très tôt, en 1999, Saatchi & Saatchi créé une division dédiée au Web : Saatchi & Saatchi Interactive. Rappelons ici que le Publicis s'est constitué en tant que groupe en acquérant Saatchi & Saatchi en 2000. L'agence spécialisée dans la communication des entreprises compte aujourd'hui environ 7 000 collaborateurs dans 86 pays. 

visuel de la campagne télévisée réalisée par fallon pour le compte de cadbury.
Visuel de la campagne télévisée réalisée par Fallon pour le compte de Cadbury. Le clip a été largement revisité sur le Web et a ainsi créé un énorme buzz. © Cadbury

Mais la plupart des agences ont développé une offre digitale sans pour autant créer une entité dédiée. C'est le cas pour Leo Burnett qui compte aujourd'hui quelques 8 000 collaborateurs dans 84 pays.

A plus petite échelle, en France, l'activité numérique de l'agence historique Publicis est représentée par Publicis Net depuis 2000. A l'étranger, l'agence plurimédia Fallon est également active sur le Web. Elle est notamment à l'origine de la fameuse vidéo qui met en scène un gorille jouant de la batterie. Créée pour la marque Cadbury et destinée à l'origine pour la télévision, cette vidéo a largement été détournée sur le Web. Le groupe de communication belge Duval Guillaume, racheté en 2006, a intègré pour sa part Atomik, une agence de communication interactive. Duval Guillaume compte 200 salariés répartis entre Anvers, Bruxelles et New York.