Les revenus d'Alphabet en hausse de 23% en 2018 mais les dépenses inquiètent

Les revenus d'Alphabet en hausse de 23% en 2018 mais les dépenses inquiètent La maison-mère de Google a publié ses résultats annuels ce lundi. Malgré un bénéfice de 30,7 milliards de dollars, le cours a baissé en bourse.

Après 20 ans d'existence, Alphabet, maison-mère de Google, continue de battre les records à chaque publication de résultats : 136,8 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2018, en hausse de 23% sur un an, et un bénéfice de 30,7 milliards, a annoncé le groupe ce lundi 4 février. Mais comme chez tout bon élève, on en attend toujours plus, et les investisseurs se sont, eux, concentrés sur un autre chiffre, lui aussi en augmentation : les dépenses. Elles se sont élevées à 31,07 milliards au quatrième trimestre, soit +26% par rapport à la même période l'année précédente. Résultat, une marge opérationnelle passée de 24% à 21% et un cours de bourse qui dévisse de 2%.

La marge opérationnelle est passée de 24% à 21% au T4

Le groupe s'est voulu rassurant : "Le premier moteur de cette hausse continue d'être l'investissement dans l'infrastructure technique", s'est justifiée la directrice financière auprès de Bloomberg, ajoutant que la hausse des dépenses sera moindre en 2019. Mais les investissements dans les data center ne sont pas l'unique coût en augmentation. La masse salariale (+18 000 salariés en un an) et les TAC (traffic acquisition costs) sont aussi en cause. Ces derniers sont passés de 6,45 milliards de dollars au T4 2017 à 7,44 milliards de dollars au T4 2018, soit une hausse de 15%. Une envolée qui trouve pour partie son explication dans la hausse de la part du mobile dans les revenus, les TAC y étant plus élevés que sur desktop.

Pour finir, parmi les autres enseignements de ces résultats : la publicité représente 83% des revenus au quatrième trimestre, elle est en hausse de 20%. La location de serveurs et la vente de hardware grimpe plus rapidement, de 38%, pour peser 16% de l'activité.

Et aussi

Autour du même sujet

Annonces Google