Thomas Fagot (Mobsuccess) "L'acquisition de Vectaury permet à Mobsuccess de doubler son chiffre d'affaires"

Thomas Fagot, CEO et fondateur de Mobsuccess, DSP retail centric, explique au JDN les détails de l'acquisition de Vectaury, spécialiste français du drive-to-store.

Thomas Fagot, CEO et fondateur de Mobsuccess. © Mobsucces

JDN. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'acquisition de Vectaury par Mobsuccess, et notamment le montant ?

Thomas Fagot. Cette opération nous permettra de doubler notre chiffre d'affaires cette année et d'atteindre près de 110 collaborateurs (contre moins de 90 actuellement, ndlr). Ce sont aussi plus de 10 000 points de vente que nous accompagnerons cette année, contre 7 500 avant l'acquisition. Nous ne pouvons en revanche vous donner plus de détails sur le montant de l'acquisition.

Vectaury est un spécialiste du drive-to-store, un secteur qui a été fortement affecté par la crise sanitaire. Etaient-ils en difficultés financières ?

Pas plus que toute start-up après deux années de covid. Mais ils ont continué d'investir et développer leur actif technologique qui a une très forte valeur ajoutée pour nous.

Que manquait-il à votre stack technologique que Vectaury vous apporte ?

Vectaury dispose d'une expertise data très poussée à la fois en termes d'insights sur les zones de communication et sur la détection des concurrents ou de profils qualifiés. Leur DMP nous permet de nous baser sur 20 millions de profils qualifiés pour le ciblage des campagnes. Un autre aspect décisif est leur collaboration historique avec les agences, ce qui est très important pour nous, qui travaillions jusqu'à présent plutôt en direct avec les annonceurs. L'entrée dans notre capital de Jolt Capital, le fond d'investissements historique de Vectaury, spécialisé dans la tech et la data, nous laisse entrevoir une belle collaboration pour les prochaines étapes de Mobsuccess.

Au printemps, lors d'une interview au JDN, vous évoquiez la possibilité de réaliser une levée de fonds. Est-ce toujours dans vos projets, notamment à la suite de cette acquisition ?

"Un aspect décisif est leur collaboration historique avec les agences"

Tout à fait, une levée de fonds nous sera nécessaire pour nous permettre de continuer d'investir dans nos technologies et de lancer notre internationalisation. Cette opération avec Vectaury et le fonds Jolt Capital constitue une étape importante dans ce calendrier. C'est ce qui nous permettra d'encore mieux préparer notre levée de fonds.

Comment vous réorganisez-vous à la suite de cette acquisition ?

Mobsuccess devient un groupe portant trois entités principales : Widely, solution de marketing multilocal tout-en-un cross canal dont Vectaury devient la brique display, notre solution d'app marketing, métier historique de Mobsuccess, qui assure 20% de notre chiffre d'affaires, et enfin  Story Success, notre entité de production de vidéos publicitaires pour les réseaux sociaux, qui génère un peu plus d'un million d'euros.

Les achats publicitaires que vous opérez pour vos clients, des retailers essentiellement, sont destinés à promouvoir les points de vente et à générer du trafic en magasin. C'est ce que continuera de faire désormais Widely ?

Widely donne en effet un nom à notre vision d'une offre multilocale et cross canal. L'in-app reste l'environnement privilégié mais pas exclusif. La clé d'entrée est dans la capacité de l'inventaire à nous permettre de le géolocaliser de manière qualitative. Notre triptyque essentiel est l'activation d'un inventaire géolocalisable, la mise à jour dynamique de la création publicitaire et l'achat programmatique.