Jonathan Hsu (Directeur général de 24/7 Real Media) Les annonceurs de la grande consommation n'utilisent pas encore vraiment le Web

Multiplication des joint ventures en Asie, nouveaux budgets et nouvelles offres... Le patron de 24/7 Real Media (WPP) détaille les résultats de la société en 2008 et ses ambitions pour 2009.

Quels sont les résultats de 24/7 Real Media en 2008 et vos objectifs pour 2009 ?

Jonathan Hsu. En 2007, l'année du rachat de 24/7 Real Media par WPP, nous avons enregistré un chiffre d'affaires de 250 millions de dollars au niveau mondial. En 2008, il s'établit à près de 450 millions de dollars. L'activité média, au travers du réseau de sites de la régie, représente actuellement 40 % de nos revenus, le search engine marketing (SEM) 50 % et la technologie, autrement dit la commercialisation de l'adserver Open AdStream : 10 %. Pour 2009, notre objectif est de dépasser les 700 millions de dollars de chiffre d'affaires.

 

Quelles sont les parts de marché de la société dans ces différentes activités ?

Au niveau mondial, 24/7 Real Media détient 10 % de part de marché sur le SEM, 2 % en tant que régie et 35 % pour l'adserving où le marché est encore petit.

Notre solution de SEM, Decide DNA, est employée par les agences média de GroupM (WPP) et nos partenaires tels que Dentsu au Japon ou encore CCI. Elle permet d'annoncer aussi bien sur Baidu, Google que Yahoo. La régie est pour sa part présente dans cinq pays - France, Allemagne, Etats-Unis, Canada, et Corée - avec 16 000 sites. Enfin, 12 000 éditeurs utilisent la technologie d'Open AdStream dans le monde, ce qui représente 25 000 sites Internet.

 

"Le Web premier support mondial de communication en 2010"

Certains évoquent une pression sur le CPM en France. Qu'en pensez-vous ? 

Aux Etats-Unis, les CPM sont restés stables en 2008. 

 

Comment éduquer le marché pour que les sociétés de la grand consommation utilisent le web ? 

Les grandes sociétés du secteur de la grande consommation n'utilisent pas vraiment encore le Web alors qu'elles constituent les plus importants annonceurs dans le monde. Je pense que via l'augmentation des budgets média pour le Web dans les années à venir leur répartition va être de plus en plus équilibrée. Mais c'est un long processus.

WPP a racheté 24/7 Real Media entre autre pour sa capacité à éduquer le marché, ceci grâce aux données concrètes fournies par sa technologie et qui permettent de déterminer l'implication de chaque élément de communication dans le clic final. Chaque semaine nous effectuons des formations auprès d'annonceurs comme Dell, AT&T, Unilever.

 

Le marché du Royaume-Uni est il en avance sur le reste de l'Europe ?

Sur ce point, le Royaume-Uni présente une dynamique intéressante : le Web y est le premier support de communication en termes d'investissements publicitaires. Et je pense qu'il le sera au niveau mondial dans cinq ans. D'ici là, le retour à la normale de la croissance du marché devrait avoir lieu en 2010.

 

24/7 Real Media a signé en novembre 2008 un partenariat sur le display avec Ogilvy en Chine et un autre en mars 2009 sur le SEM avec Dentsu au Japon. Quelles sont vos ambitions en Asie ?

WPP et 24/7 Real Media ont un fort intérêt pour le marché asiatique qui présente la croissance la plus importante en matière d'économie et de population. Dans cinq ans, nous espérons réaliser un tiers de notre chiffre d'affaires en Asie, toutes activités confondues, un tiers en Amérique du Nord et un tiers en Europe. La répartition actuelle est de 20 % en Asie, 40 % en Europe et 40 % en Amérique du Nord.

"Des joint-ventures au Vietnam, en Inde, et en Thaïlande"

Le Japon est le deuxième marché publicitaire au monde et Dentsu, la première agence du pays, utilise la technologie de 24/7 Real Media. Le Japon est dominé par des agences locales d'où la nécessité de tisser des partenariats pour des acteurs tels que WPP qui a encore une activité limitée là-bas.

Quant à la Chine, le marché de la publicité en ligne demeure petit pour le moment, avec un milliard de dollars, mais la croissance est forte. Nous voulons nous positionner sur ce marché encore balbutiant comme nous l'avons fait en France, avec un réseau et une technologie, via notamment ITOP 24/7.

Pour 2009, nous préparons déjà des joint-ventures au Vietnam, en Inde, et en Thaïlande, sur le même modèle que les précédentes, c'est-à-dire des réseaux de sites s'appuyant sur la technologie de 24/7 Real Media.

En résumé, nous développons des services dans les marchés matures et introduisons notre modèle dans les nouveaux marchés en développement.

 

Quel est le dernier budget que vous avez remporté ?

Le 9 mars, nous avons signé avec la Fnac (PPR) en France, le contrat comprenant Fnac.com mais également Fnac Music, soit huit millions de visiteurs uniques. Nous allons y diffuser des formats vidéo, une nouveauté pour cet annonceur. Par ailleurs mi-mars, nous lançons en France un nouveau réseau au clic.

Par ailleurs, le 3 mars, nous avons signé un partenariat avec Fivia qui nous permet d'intégrer une nouvelle fonctionnalité de gestion des contrats dans Open AdStream. Les éditeurs n'ont plus qu'un outil à utiliser au lieu de deux. C'est plus facile et mieux sécurisé.

Asie / Media

Annonces Google