TeliaSonera : France Télécom argumente contre Telenor

France Télécom ne veut pas se laisser doubler sur le dossier du rachat de TeliaSonera sans rien faire. Selon Les Echos, l'opérateur français se serait déjà préparé à une éventuelle contre-offre de Telenor sur TeliaSonera. L'opérateur français tente notamment de convaincre les dirigeants de TeliaSonera que son projet est préférable à celui du norvégien.

France Télécom dispose pour cela d'un argumentaire de six pages, écrit par la banque-conseil Perella Weinberg Partners. L'opérateur met notamment en garde contre les nombreuses cessions d'actifs qui pourraient être exigées par les autorités antitrust en cas de mariage avec Telenor, les deux groupes étant notamment concurrents sur leurs marchés mobiles nationaux et au Danemark.

L'opérateur de télécommunications norvégien Telenor envisage de fusionner avec son concurrent finno-suédois TeliaSonera, selon le journal Svenska Dagbladet. Telenor aurait notamment mandaté les banques d'affaires JP Morgan et Nordea pour analyser le dossier.

Les deux groupes ont d'ailleurs déjà eu des discussions à ce sujet par le passé. L'intérêt annoncé de France Télécom pour le rachat éventuel de TeliaSonera aurait réveillé le projet raté de fusion des deux groupes scandinaves, qui remonte à 1999. Telenor auraient décidé de ne pas surenchérir sur le projet de rachat de France Télécom, qui valorise TeliaSonera à quelque 32 milliards d'euros.