Lancement d'un forum sur les services mobiles sans contact

Luc Chatel a annoncé, lundi 26 mai, le lancement du premier "forum des services mobiles sans contact". Le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation souhaite ainsi encourager le développement de la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet d'effectuer des échanges de données à courte distance entre un mobile et un lecteur sans contact.

Ce projet industriel permettra de transformer le téléphone mobile en un véritable portefeuille électronique, capable d'offrir de nouveaux services de paiement, de transport et de fidélité. Selon les analystes, un tiers des mobiles vendus dans le monde devrait être équipé d'une puce sans contact en 2011 ; à cette date, le marché des transactions sans contact via le mobile devrait représenter 34 milliards de dollars. Devant de tels enjeux, le forum lancé par Luc Chatel a pour objectif de rassembler l'ensemble des industriels concernés et des associations de consommateurs en France, pour qu'ils étudient et proposent des solutions aux questions techniques, réglementaires et économiques liées à la mise en œuvre des services mobiles sans contact.

Pour accompagner le développement de cette innovation, le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la consommation a annoncé le lancement d'un appel à projet spécifique avant la fin de l'année pour soutenir les innovations et la création de services multiples dans ce secteur.

En parallèle, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé la création de l'Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), association dédiée au soutien et au développement de la technologie NFC (Near Field Communication). L'AFSCM aura pour missions d'accompagner les fournisseurs de services comme les banques ou les transporteurs, de fournir un soutien technique et de promouvoir les avantages de cette nouvelle technologie. En outre, l'association mettra sur pied une signalétique destinée à informer du fonctionnement du sans contact avec les services proposés par les nouveaux fournisseurs.