Orange lance la VoD de France Télévisions en exclusivité

Les programmes de France Télévisions sont désormais disponibles  par le service de VoD d'Orange, ont annoncé les deux groupes mercredi 21 mai. Les programmes de l'audiovisuel publics seront ainsi consultables à la fois sur la télévision, l'ordinateur ou le téléphone mobile, entre 7 et 30 jours après leur diffusion à l'antenne. Ce service gratuit, sera réservé aux clients d'Orange.

Ce projet d'accord avait suscité la colère des autres FAI, mécontents. Réunis au sein de l'Afors (Association des opérateurs de réseaux et services de télécommunications), les concurrents d'Orange avaient attaqué France Télécom et France Télévisions pour abus de position dominante en octobre 2007. Ils dénonçaient le fait qu'aucun appel d'offre n'avait été passé par France Télévisions, et que le caractère discriminatoire des conditions dans lesquelles a été signé l'accord.

Au début du mois de mai, le Conseil de la concurrence a validé à la fois sur la forme et sur le fond l'accord offrant l'exclusivité de la télévision de rattrapage de France Télévisions à Orange. Le conseil a considéré que la durée de cet accord se terminant mi-2010 n'était pas excessive. Ce partenariat coûte entre 2 et 3 millions d'euros par an à l'opérateur en fonction de l'évolution de son parc d'abonnés TV sur ADSL.