Zoom sur six projets de réseaux publics de fibre optique en France Manche Numérique : raccordement de 260 000 prises en fibre optique

etude de piquetage réalisée pour manche numérique pour le déploiement d'un
Etude de piquetage réalisée pour Manche Numérique pour le déploiement d'un réseau de fibre optique © Manche Numérique

Origine du projet : Le syndicat mixte Manche Numérique, déjà à l'origine de la mise en place d'un réseau de collecte dans le département de la Manche (BUS), a choisi de prolonger son intervention au niveau de l'accès. Un avenant à la convention entre Manche Numérique et Manche Télécom, son délégataire, a été signé afin de mettre en œuvre un plan d'action du déploiement de la technologie FTTH.

Description du projet fibre : création, avant le 1er septembre 2009, de deux réseaux FTTH d'un total de 260 00 prises sur le territoire de la Communauté urbaine de Cherbourg et celui de la Communauté de communes de l'agglomération de Saint Lo. Le réseau sera mis à disposition de tous les opérateurs. Son architecture technique prévoit une offre passive, ouverte aux technologies "Point à Point" et "PON", de façon à favoriser la concurrence, et à permettre l'arrivée des offres des opérateurs nationaux.

Selon une étude de piquetage, qui permet de distinguer les modes de pose par zones et d'établir des priorités, 99 % des 4 300 foyers peuvent être raccordés pour un coût unitaire inférieur à 450 euros.

Coût et financement du projet : 12 millions d'euros, financés par Manche Télécom qui se rémunèrera sur la commercialisation de cette infrastructure (sans subvention publique).