Classement des 10 premiers groupes mondiaux de télécommunications AT&T devient leader en 2007, les Européens remontent au classement

Huit ans plus tard, AT&T a pris la place de leader, talonné par NTT qui conserve une forte dynamique de croissance (hausse de 3 %son chiffre d'affaires entre 1999 et 2007).Derrière, le classement est chamboulé, témoignant d'une dynamique très différente entre groupes nord-américains et européens.

Recentrés sur leur marché national particulièrement concurrentiel, les opérateurs américains ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires en raison de nombreuses opérations de concentration. En 1999, les 2ème et 3ème places du classement étaient occupées par AT&T et SBC. En 2005, SBC a racheté AT&T pour 16 milliards de dollars, puis a repris la marque commerciale de AT&T en 2007. Cette fusion accompagnée d'une croissance de 10 % a poussé le groupe AT&T à la première place mondiale. La troisième place est également occupée par un opérateur américain : Verizon, qui affiche plus de 93 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007.

Tandis que l'expansion américaine reste nationale, l'expansion des groupes européens est internationale. Ils ont même investi les Etats-Unis (Vodafone, T-Mobile) et se sont amplement déployés en Amérique du Sud (Telefonica, Telecom Italia), zone d'influence traditionnelle des opérateurs nord-américains. Durant ces huit dernières années, les européens ont vu leur chiffre d'affaires total croître de 209 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 12 %

Deutsche Telekom reste le leader européen, mais Telecom Italia cède sa place de deuxième à Telefonica. France Télécom est le troisième opérateur européen en termes de chiffre d'affaires, le sixième mondial.

Note de la rédaction :

Article modifié le 9 octobre 2008 : certains chiffres erronés ont été corrigés, les opérateurs Verizon et British Telecom ont été intégrés au classement.