Fibre optique : Orange et SFR tendent la main à Free

Orange et SFR vont expérimenter le câblage multifibre des foyers en très haut débit. Une solution prônée par Free qui demande à passer à la mise en oeuvre effective.

Le 24 septembre dernier, Orange et SFR annoncaient un accord portant sur les conditions opérationnelles du déploiement de la fibre optique dans les immeubles, et notamment la définition d'un point de mutualisation, c'est-à-dire l'endroit où les opérateurs tiers viendront se connecter au réseau de celui qui a équipé l'immeuble, en pied d'immeuble dans les zones denses. Trois semaines plus tard, les deux partenaires étendent la portée de leur accord.

Orange et SFR ont annoncé, dans un communiqué commun, leur intention de mettre en œuvre sur une zone significative une ingénierie nouvelle prévoyant, dans les immeubles qu'ils fibreront l'un ou l'autre, des fibres surnuméraires à destination des autres opérateurs participant à ce déploiement. Ces zones sont le XVe arrondissement de Paris et une zone de province "à déterminer". "Cette décision fait suite aux recommandations publiées par l'Arcep ainsi qu'à ses récentes prises de position, de façon à tester à grande échelle une mutualisation de type multifibre", précisent les deux opérateurs.

La semaine dernière en effet, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a publié une recommandation visant à encadrer le déploiement de la fibre en France. Le gendarme des télécoms a notamment préconisé que l'opérateur principal de chaque immeuble propose aux opérateurs tiers de poser pour leur compte des fibres surnuméraires sur la partie terminale du réseau, soit à l'intérieur des immeubles (lire l'article L'Arcep encadre (enfin) le déploiement de la fibre optique en France du 10/10/2008).

Partisan d'une solution "multifibre", où l'opérateur d'immeuble raccorde en fibre optique toutes les habitations d'un immeuble en installant un boîtier capable d'accueillir plusieurs fibres, Free avait dénoncé le premier accord entre ses deux concurrents (lire l'article Fibre optique : Free dénonce l'illégalité de l'accord entre Orange et SFR du 26/09/2008). Le groupe Iliad, la maison mère de Free, n'a pas souhaité commenté ce nouvel accord entre Orange et SFR, précisant toutefois qu'il mène déjà des expérimentations de la solution multifibre avec Orange et que l'heure est désormais à la mise en œuvre effective.

En proposant de mettre en œuvre une solution multifibre, Orange et SFR font en un pas en direction de Free. Les deux opérateurs soulignent dans leur communiqué qu'ils s'inscrivent "dans une dynamique positive cherchant à mettre en œuvre rapidement différentes solutions dans l'intérêt des clients et des gestionnaires d'immeubles" et "souhaitent vivement que d'autres opérateurs puissent les rejoindre dans cet esprit".

Eric Besson, le secrétaire d'Etat au Développement de l'Economie numérique, a exprimé en septembre le souhait qu'un accord incluant l'ensemble des opérateurs impliqués dans le déploiement de la fibre soit finalisé d'ici à la fin du mois d'octobre. A défaut, il menace de saisir le gendarme des télécoms afin qu'il prenne une décision réglementaire à caractère contraignant. Il réunira tous les opérateurs le 23 octobre prochain pour faire un point sur les négociations.