Nokia s'offre OZ, fournisseur de solutions de messagerie mobile

Le groupe finlandais a annoncé le 30 septembre l'acquisition de OZ Communications, société détenue par des investisseurs privés, d'environ 220 employés, dont le siège social est à Montréal (Canada). OZ fournit des solutions de messagerie mobile pour consommateurs, offrant l'accès à la plupart des services de messagerie instantanée et de courriel, notamment AOL, Gmail, ICQ, Windows Live Hotmail, Windows Live Messenger et Yahoo.

Les solutions de OZ ont été déployées par de nombreux opérateurs de réseaux mobiles et fabricants de terminaux mobiles dans le monde (Alcatel Lucent, Alltel, AOL, AT&T, LG, Microsoft, Motorola, Orange, Palm, Samsung, SonyEricsson, Sprint Nextel, Telefónica Móviles, T-Mobile, Virgin Mobile, Yahoo… et Nokia depuis 2003).  OZ revendique aujourd'hui plus de 5,5 millions d'abonnés payants mensuellement.

"L'équipe et la technologie de OZ aideront Nokia à cibler le marché en croissance rapide de la messagerie pour consommateurs", déclare dans un communiqué Niklas Savander, chef de l'unité Services et Logiciels chez Nokia. L'expertise et la technologie de OZ permettront à Nokia de proposer une gamme complète de solutions de messagerie mobile pour dispositifs de séries 40 et S60. L'acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2008.