Orange bride la vitesse de connexion de l'iPhone 3G

Depuis quelques jours, des abonnés Orange utilisateurs du nouvel iPhone 3G dénoncent sur des forums spécialisés un "bridage" par l'opérateur mobile de la vitesse de connexion à l'Internet mobile. Selon ces utilisateurs avertis, la vitesse de connexion moyenne plafonnerait aux environs de 200 à 300 Kbits/s, alors que la technogie 3G+ - avec laquelle l'iPhone est compatible - permet d'atteindre théoriquement des vitesses presque quarante fois supérieures. Contactée par la rédaction de France Info, la direction de l'opérateur Orange aurait confirmé que "le débit des appareils hybrides du type de l'iPhone est volontairement limité à 384 Kbits/s".

Peu avant cette polémique, Orange a lancé le 21 août dernier une nouvelle gamme de forfaits pour l'iPhone 3G, en série limitée pour toute nouvelle souscription jusqu'au 12 novembre prochain. Il s'agit d'une déclinaison de l'offre Origami Star, en trois forfaits : 2h + 2h soir et week-end + SMS illimités soir et week-end pour 45 euros par mois ; 3h + appels et SMS illimités soir et week-end pour 65 euros par mois ; 5h + appels et SMS illimités soir et week-end pour 85 euros par mois. Ces prix s'entendent pour un engagement de 24 mois (+ 4,50 euros par mois pour un engagement sur 12 mois). Ces forfaits permettent l'accès à la messagerie vocale visuelle illimitée ainsi que les e-mails et Internet en illimité, dans la mesure d'un usage dit "raisonnable" par Orange de 500 Mo par mois.

Par ailleurs, l'iPhone n'est plus uniquement distribué dans les boutiques du réseau de l'opérateur mobile. Le terminal multimédia mobile d'Apple est désormais disponible chez The Phone House, dans une vingtaine de magasins Boulanger, et prochainement dans les rayons de Carrefour et d'Auchan.