Lutte anti-spam SMS : 150 numéros coupés en trois mois


En trois mois, 190 000 signalements ont été transmis au 33 700. La plateforme a fait couper plus de la moitié des numéros incriminés.

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation vient de publier un premier bilan de la lutte contre les SMS indésirables avec la Fédération française des télécoms. Luc Chatel a ainsi précisé qu'en moins de trois mois, plus de la moitié des SMS indésirables signalés au numéro 33 700 - mis en place à cet effet le 15 novembre 2008 - ont fait l'objet d'une coupure du numéro renvoyant vers un service surtaxé.

Ce sont en tout 190 000 signalements qui ont été rapportés au 33 700, dont 60 % étaient complets du premier coup (la plate-forme requiert l'envoi de deux SMS : l'un pour le numéro suspect, l'autre pour le contenu du message incriminé). 150 000 signalements ont été identifiés comme justifiés et susceptibles de mener à une action à l'encontre des éditeurs.

Toujours sur cette période de trois mois, les opérateurs ont procédé à 150 coupures de numéros liés à des messages litigieux, comprenant un renvoi vers un service surtaxé. Ces 150 numéros sont à l'origine de la moitié des 150 000 signalements identifiés comme provenant d'éditeurs indélicats. Les éditeurs visés ont de plus fait l'objet de plusieurs dizaines de mises en demeure. Enfin, les services de police ont repris la main sur un dossier particulièrement significatif.

Par ailleurs, la plate-forme a pu établir une typologie des SMS indésirables, qui se classent en trois grandes familles. D'abord, les messages trompeurs comme "salut, c'est moi, rappelle-moi au 089…", ou encore "ça m'amuse pas de t'envoyer des SMS…", forment la totalité du top 20 des signalements du dernier mois. Viennent ensuite les SMS de loteries, jeux ou voyance, devant les SMS d'annonces pour public adulte. A noter qu'il est désormais possible de signaler en ligne ces spams SMS sur le site 33700-spam-sms.fr.