L'opposition ne veut pas d'un quatrième opérateur mobile


Les députés de l'opposition sont inquiets quant à l'attribution d'une quatrième licence. Ils dénoncent notamment un cadeau fait à Free.

L'opposition voit d'un mauvais œil l'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile en France. Les députés socialistes et communistes en tout cas, l'ont fait savoir, jeudi 5 février, au cours du débat promis par le gouvernement sur la mise en vente de trois blocs de deux fois 5 MHz (3G et 2G), dont un serait réservé à un nouvel entrant (lire La 4ème licence 3G sera vendue 206 millions d'euros, du 05/02/2009).

Si les parlementaires de gauche ne nient pas que l'entrée d'un quatrième opérateur puisse être bénéfique aux consommateurs, certains d'entre eux, comme Corinne Erhel (PS) ne voient cependant pas que des "bienfaits d'une extension de la concurrence". Pour la député des Côtes-d'Armor, SFR et Bouygues Telecom "atteignent tout juste l'équilibre économique". L'arrivée d'un quatrième opérateur reviendrait, selon elle, à accélérer une "course aux prix bas qui aurait des effets néfastes sur l'emploi".

La député socialiste reprend ainsi les menaces de Marting Bouygues, PDG de l'opérateur éponyme. Fin 2008, Martin Bouygues avertissait qu'une une guerre des prix "peut provoquer de 10 000 à 30 000 pertes d'emplois chez les opérateurs" (lire Bouygues s'oppose de nouveau à l'arrivée de Free dans la 3G, du 11/12/2008).

La même député socialiste estime que "L'arrivée d'un nouvel entrant comprimera de fait un marché qui n'est pas extensible et qui va se concentrer sur les zones les plus rentables." En janvier 2009, 477 communes sont encore en zone blanche de téléphonie mobile. "Au regard des conditions de mise en œuvre de l'attribution de la quatrième licence, il est permis d'avoir des doutes sur la priorité qui sera accordée à un déploiement réel sur l'ensemble du territoire", estime la députée.

Députés socialistes et communistes n'ont par ailleurs pas manqué de dénoncer un cadeau fait à Iliad, la maison mère de Free. "Cela ressemble plutôt, force est d'en convenir, à une offre faite sur mesure pour un opérateur qui n'a pas voulu effectuer la mise de fonds initiale", estime Corinne Erhel, en référence au souhait formulé par Free en 2007, de pouvoir étaler le paiement de cette quatrième licence. "Tout indique que le scénario a été écrit pour Free qui, jusqu'à présent, est le seul candidat officiel à la quatrième licence", a pour sa part dénoncé le communiste Patrick Braouzec.