The Phone House lorgne toujours Tiscali au Royaume-Uni


La maison mère de The Phone House envisagerait de faire une offre sur les activités britanniques de Tiscali pour s'y renforcer sur le marché du haut débit.

Après la rupture de ses négociations avec l'opérateur de télévision par satellite BSkyB, Tiscali intéresse de nouveau Carphone Warehouse, le groupe propriétaire de la chaîne de magasins The Phone House. Ce dernier qui s'était retiré en 2008 des négociations portant sur le rachat du portefeuille britannique d'abonnés du FAI italien, envisagerait désormais de conclure une acquisition de dernière minute.

En pleines turbulences, Tiscali avait annoncé au début du mois de mars avoir interrompu les négociations avec l'opérateur de télévision par satellite. Tiscali espérait retirer quelque 500 millions de livres (environ 540 millions d'euros) de la vente de ses actifs britanniques, soit deux fois plus que ce que BSkyB était prêt à offrir. Soit à peu près assez pour courvrir les 600 millions d'euros de dette du FAI italien.

Depuis, le groupe a obtenu des banques une période de suspension de ses paiements dont il doit profiter pour trouver un repreneur de son activité au Royamue-Uni. Dans ce contexte, Charles Dunstone, le directeur général de Carephone Warehouse espère rafler Tiscali UK pour un prix très avantageux. L'opérateur italien revendique 1,7 million d'abonnés outre-Manche.

Dans l'hypothèse d'un rachat, les abonnés britanniques de Tiscali rejoindraient TalkTalk, l'offre d'accès Internet et de téléphonie fixe de Carphone Warehouse. Cette activité serait alors formellement séparée de sa chaîne de magasins, qui serait réintégrée dans Best Buy Europe, une joint venture montée par Carephone Warehouse et le groupe de distribution américain Best Buy. Ce dernier cherche en effet à ouvrir des magasins au Royaume-Uni avant de s'attaquer au reste de l'Europe.