Vers la fin de la taxe opérateur pour les numéros à 4 chiffres ?


Après la loi imposant la gratuité des hotlines, Luc Chatel s'attaque à la taxe prélevée par les opérateurs télécoms sur les numéros à 4 chiffres.

Le gouvernement demande aux opérateurs de ne plus surtaxer les numéros à 4 chiffres. Dans une lettre adressée à la Fédération des télécoms, le ministre du Budget Eric Woerth et le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel demandent aux opérateurs, mobile et fixe, d'intégrer dans leurs forfaits les appels vers ces numéros courts.

Pour illustrer le problème, les deux ministres évoquent le pôle Emploi, chargé d'aider les chômeurs. Alors que joindre le service par téléphone, au numéro 39 49, est censé coûter 11 centimes d'euros TTC, les appelants peuvent payer jusqu'à près de 30 fois ce prix avec certains forfaits mobiles. En effet, les opérateurs mobile et Internet n'intègrent pas ces numéros dans leurs forfaits, même lorsqu'ils sont au coût d'un appel local.

"Alors que les services publics et les entreprises font des efforts  financiers importants pour diminuer le coût des appels en faveur des usagers et  consommateurs, ils sont actuellement détournés par certains opérateurs de  communications électroniques fixes et mobiles", tonnent-ils. La Fédération des télécoms a réagi en annonçant monter un groupe de travail sur le sujet.