Bouygues Telecom ne craint pas la crise mais reste prudent


Malgré de bons résutlats 2008, Bouygues Telecom restera prudent en 2009. Tant sur le mobile que sur l'ADSL, secteur sur lequel ses premiers résultats sont décevants.

Avec un chiffre d'affaires à 5,08 milliards d'euros (+ 6 %) et un bénéfice net de 534 millions (+ 9 %), l'année 2008 a été bonne pour Bouygues Telecom. N'observant pas de changement de consommation chez ses clients grand public, l'opérateur vise même une hausse de 2 % de son chiffre d'affaires cette année, malgré la crise.

Récemment engagé sur l'ADSL (lire l'interview du responsable de son FAI grand public : "L'offre Bbox apporte une vraie dimension mobile au triple play", du 16/09/08), Martin Bouygues juge les premiers résultats "modestes". Le FAI, qui vise principalement les clients de sa branche mobile, n'a conquis en effet que "quelques dizaines de milliers de clients" depuis le 20 octobre. Pas de quoi l'encourager à intensifier sa stratégie de conquête commerciale au-delà de ses clients mobiles.

Côté téléphonie mobile justement, Bouygues Telecom a gagné 338 000 nouveaux clients, et surtout a vu la part des forfaits augmenter (+ 450 000) au détriment des offres prépayées, moins rentables. Dans une conjoncture qui s'annonce difficile sur l'ensemble de l'année, Martin Bouygues a annoncé que son groupe ne lorgnerait pas les nouvelles fréquences hertziennes 3G devant être mises aux enchères d'ici la fin de l'année. Celui-ci compte sans doute plutôt obtenir des fréquences libérées par l'arrêt de la télévision analogique dans les prochaines années. Fin 2008 Bouygues Telecom totalisait 16,5 % de parts de marché sur le mobile pour 9,59 millions de clients.

En ce qui concerne l'arrivée d'un nouvel acteur dans le mobile, Martin Bouygues, qui a déjà exprimé son opposition, a livré une nouvelle charge, se demandant "comment on pouvait attribuer une licence et déployer un réseau, alors même qu'on voit fleurir dans toute la France des procès sur le problème des antennes-relais".