AOL plombe les résultats de Time Warner pour 2008


La maison-mère d'AOL, annonce des pertes importantes sur l'exercice 2008, dues en grande partie aux mauvais résultats du FAI américain.

Ses résultats officiels ne seront communiqués que le 4 février, mais Time Warner a annoncé dès le 7 janvier une perte opérationnelle pour l'année 2008 alors que le groupe affichait en 2007 un bénéfice opérationnel de 8,9 milliards de dollars.

Un revirement causé par la dépréciation de 25 milliards de dollars d'écarts d'acquisition sur ses activités câble, édition et Internet. Avant dépréciation et amortissements, Time Warner a également ré-estimé la croissance du bénéfice opérationnel à seulement 1 %. En plus d'une conjoncture économique tendue, cette perte s'explique aussi par les mauvais résultats de son activité d'édition et surtout celle d'AOL, fililale dont il cherche à se séparer.

De fait, aux Etats-Unis, AOL enregistre un chiffre d'affaires, des résultats et un nombre d'abonnés en forte baisse. En septembre 2008, le FAI américain comptait 8,1 millions d'abonnés aux Etats-Unis contre 9,3 millions au 31 décembre 2007. Certains analystes valorisaient alors la filiale à deux ou trois milliards de dollars (lire le dossier Que vaut vraiment AOL ?, du 05/09/2008)

Des résultats qui pèsent sur la santé financière du groupe amércain. Suite à l'annonce faite le mercredi 7 janvier 2009, le titre Time Warner plongeait de 10 % en pré-séance  à Wall Street.