Vers la fin de l'exclusivité de l'iPhone aux Etats-Unis ?


La FCC va examiner de près les contrats d'exclusivité passés entre  les opérateurs de téléphonie mobile et les fabricants. Elle considère ces contrats anticoncurrentiels.

A la demande d'acteurs du marché américain, de plusieurs sénateurs ainsi que des associations de consommateurs, la Federal Communications Commission (FCC) va examiner de près les conditions d'exclusivité qui existent entre certains opérateurs de téléphonie mobile et certains fabricants.

Parmi les partenariats principalement visés se trouvent AT&T, qui a conclu un accord exclusif et pluriannuel avec Apple pour distribuer l'iPhone, et Sprint Nextel pour le smart phone Pre de Palm.

Déjà en 2008, une association représentant des opérateurs locaux avait demandé à la FCC d'interdire ces contrats d'exclusivité qui limitent le nombre de modèles de portables qu'ils peuvent proposer à leurs clients. Ceux-là même se plaignent toujours de ne pas pouvoir distribuer les modèles les plus recherchés par les consommateurs américains. Au contraire, les grands industriels avancent le fait que de tel contrats stimulent l'innovation.

Peut-être les Etats-Unis finiront-ils par suivre le chemin pris par la France. Le Conseil de la concurrence y a en effet cassé le contrat d'exclusivité entre l'opérateur Orange et Apple pour la commercialisation de l'iPhone, au grand dam du fabricant qui avait fondé la stratégie de commercialisation de son smart phone sur cette exclusivité (lire l'article Orange va en cassation pour récupérer l'exclusivité de l'iPhone, du 04/02/2009).