Virgin proposera le catalogue d'Universal Music en illimité


Un partenariat avec la major va permettre aux abonnés du câblo-opérateur britannique de télécharger l'intégralité de son catalogue musique de façon illimitée.

Virgin Media vient de conclure un accord avec Universal Music, qui permettra au câblo-opérateur britannique de mettre en ligne le catalogue musical de la major. Les clients de Virgin Media y auront un accès illimité en souscrivant à un abonnement. Ils pourront alors télécharger l'intégralité du catalogue musical d'Universal en mp3 et le conserver sans limite de temps. Dénués de DRM, les fichiers pourront être lus sur tous les supports d'écoute.

Le FAI poursuit ses négociations avec d'autres maisons de disques, dont il aimerait bien intégrer les catalogues dans son offre avant le lancement du service, qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année. Le tarif n'est pas encore connu, mais Virgin Media a déjà annoncé qu'un abonnement moins cher serait aussi disponible avec un accès limité.

L'accord passé avec la major prévoit aussi que Virgin Media s'engage à lutter contre le piratage en suivant la trace de ses abonnés qui pourraient vouloir diffuser sur des sites de partage les morceaux téléchargés. En l'occurrence, Virgin Media envisage un dispositif de riposte graduée, qui prévoit de suspendre de façon temporaire l'accès Internet des abonnés qui abuseraient trop souvent du service. La société a revanche insisté sur le fait qu'elle ne surveillerait pas le trafic de ses utilisateurs pour détecter les pirates.

En 2006, NTL et Telewest ont fusionné puis acquis Virgin Mobile, se rebaptisant alors Virgin Media. Le câblo-opérateur est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de télévision et d'Internet haut-débit outre-Manche. Il compte en effet près de 10 millions de clients.