Très Haut Débit : une alliance nécessaire entre opérateurs et producteurs

Paul Champsaur, président de l'Arcep, s'est exprimé ce matin, dans le cadre du colloque organisé par La Tribune et NPA Conseil sur l'avenir de l'audiovisuel.
Il a notamment rappelé, la nécessité de libérer des fréquences (par la numérisation de la télévision), afin que les usages audiovisuels sur mobiles puissent se développer pleinement.
Concernant le Très Haut Débit (Fibre optique), outre le vecteur de valorisation que cette technologie représente pour les contenus, il a évoqué les bouleversements économiques que son arrivée en France va provoquer. La concentration des diffuseurs, l'importance des investissements dans les infrastructures, et la répartition des revenus entre diffuseurs, producteurs et opérateurs étaient au coeur de son discours.
En conclusion, il affirmait que pour un développement réussi du réseau Très Haut Débit en France, une réelle coopération devrait s'opérer entre opérateurs, diffuseurs et producteurs. Pour favoriser l'émergence des usages Très Haut Débit, il sera nécessaire selon lui, que les opérateurs voulant s'impliquer plus avant dans la diffusion de contenus audiovisuels, participent également à leur production.