Free veut doubler son chiffre d'affaires avec le mobile


Antennes relais, objectifs sur le mobile, mails Hadopi, TVA… Le patron de Free s'explique sur les dossiers chauds de l'opérateur.

Free s'est donné pour objectif de doubler son chiffre d'affaires grâce au mobile. Dans une interview aux Echos, Xavier Niel a expliqué que le groupe vise réaliser 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2015 et capter 25% du marché du mobile en France. Selon lui, le projet se porte bien. 500 emplacements pour ses antennes ont déjà été trouvés et un accord avec TDF lui en apporte plus de 1000 de plus. Mais le refus des opérateurs concurrents de discuter d'un accord d'itinérance sur la 3G constitue un point noir pour Free, qui se donne jusqu'à la fin de l'année pour convaincre Orange, SFR, ou Bouygues Télécom. "En cas de refus, nous n'aurons d'autre choix qu'une procédure contentieuse", précise Xavier Niel.

En dehors du mobile, le patron de Free est revenu sur le bras de fer qu'il se livre avec l'Hadopi et le gouvernement. S'il consent à envoyer à partir de ce lundi les emails d'avertissement à ses abonnés, Free va attaquer le décret qui le menace de sanction financière s'il ne s'exécute pas. "Nous contesterons ce nouveau décret, qui nous semble illégal", a expliqué Xavier Niel, qui rajoute, la loi Hadopi est "une mauvais loi qui ne résout rien".

Enfin, il a confirmé qu'il ferait supporter à ses abonnés le passage de la TVA à 19,6% sur l'intégralité des forfaits triple play, ce qui se traduira par une hausse de 1,5 à 3 euros des factures. "Nous isolerons dans les factures de nos abonnés le montant de la 'taxe Baroin'", explique Xavier Niel, qui estime que "notre pays est incapable de reconnaître l'existence de champions technologiques".