Le piratage du Wi-Fi entrave les abonnements haut-débit US


Le revenu des FAI n'a quasiment pas progressé depuis 2006. En cause : les utilisateurs piratent le Wi-Fi de leur voisin plutôt que de payer un abonnement.

Les fournisseurs d'accès américains ont vu leurs revenus issus des abonnements haut-débit des particuliers n'augmenter que de 3 % sur les cinq dernières années, selon une étude du cabinet Mintel, qui pointe du doigt le piratage des accès Wi-Fi. En effet, les consommateurs sont 72 % à disposer d'un accès à Internet à la maison, mais ils ne sont que 56 % à déclarer avoir souscrit à un abonnement. Les 16 % restants partagent une connexion, se connectent au Wi-Fi de leurs voisins sans leur accord, utilisent une connexion mobile ou ne savent simplement pas comment ils parviennent à se connecter.

"Les consommateurs les plus jeunes apparaissent comme les plus enclins à utiliser le signal Wi-Fi du voisin plutôt que de s'abonner, car ils sont plus susceptibles de savoir comment le trouver et s'y connecter", remarque Billy Hulkower, chez Mintel. Il semble de plus que les populations aux plus hauts revenus piratent davantage que les autres le Wi-Fi de leur voisin. 20 % des foyers dont le revenu annuel dépasse 75 000 dollars a un accès Internet à la maison, mais pas d'abonnement.

L'étude note par ailleurs que l'utilisation de terminaux mobiles pour accéder à Internet depuis chez soi a plus que doublé entre 2005 et 2009. Dans le même temps, l'utilisation des ordinateurs portables a augmenté de 150 %, pendant que celle des ordinateurs fixes est resté à peu près stable. "Les ordinateurs portables, les netbooks et les terminaux mobiles domineront bientôt, même à la maison, conclut Billy Hulkower. L'opportunité pour les fournisseurs d'accès consiste à mettre en place une intégration 'sans coutures' des réseaux fixes et mobiles à la maison."