Trois candidats pour des offres haut débit par satellite


Orange et les opérateurs satellite Eutelsat et Astra veulent fournir des accès au haut débit par satellite à 35 euros par mois. 

Trois entreprises devraient répondre au futur appel d'offres sur l'accès Internet haut pour tous prévu par le plan "France numérique 2012" d'Eric Besson. Présenté en octobre 2008, ce plan ambitionne de faire bénéficier à chaque Français du haut débit avant 2010, à 35 euros par mois, équipements inclus (Lire Les principaux points du plan France numérique 2012, du 201/10/08). Ces offres reposeront sur l'accès via satellite, entre 1 à 2 millions de foyers, n'étant toujours pas desservis par l'ADSL ou le câble.

Orange, ainsi que les opérateurs satellite Eutelsat et Astra, devraient répondre à cet appel d'offres prévu au premier trimestre 2009, selon "Les Echos". Orange s'est lancé en juillet dans l'accès Internet par satellite, afin de proposer son offre tripla play à davantage de foyers français. Car la technologie satellite permet de couvrir l'ensemble de la population, y compris celle habitant des zones "blanches", trop isolées pour bénéficier du câble ou de l'ADSL.

Ces candidats devront trouver un modèle économique permettant d'inclure les coûts d'équipement dans l'abonnement mensuel de 35 euros. Orange, qui utilise pour son offre les satellites d'Eutelsat, facture ces équipements en plus d'un abonnement de 29,90 euros par mois. Opérateurs satellite et fournisseurs d'accès devront donc s'entendre sur les prix de gros pour faire émerger un modèle rentable.