L'opérateur britannique O2 rachète le service de VoIP Jajah


L'opérateur britannique s'offre le service de VoIP Jajah à la barbe de Microsoft et Cisco. Une opération qui montre l'intérêt grandissant des opérateurs mobiles pour la voix sur IP.

Jajah a trouvé preneur. Selon le site israélien "TheMarker", la start-up éditrice d'une solution de VoIP par call-back a été rachetée par l'opérateur britannique O2, filiale de l'espagnol Telefonica. Le montant de l'opération s'élèverait à 200 millions de dollars. Créé en 2005, Jajah revendique 15 millions d'utilisateurs et propose des communications dans 125 pays.

Il semble que le rachat en novembre dernier d'un concurrent de Jajah, Gizmo5, par Google ait aiguisé les appétits pour Jajah. O2 était en effet en compétition avec Cisco et Microsoft pour le rachat de Jajah. Microsoft aurait notamment eu intérêt à mettre la main sur la start-up, avec laquelle il a passé un partenariat au mois d'août pour intégrer un service de VoIP à Office Communications Server 2007. Yahoo propose également le service de Jajah via son outil de messagerie instantanée.

Cette acquisition par un opérateur initialement présent sur le marché de la téléphonie mobile marque également un cap : celui de l'intégration de la VoIP par les opérateurs mobiles. En France, Bouygues Télécom a récemment annoncé qu'il ouvrira la VoIP sur son réseau mobile en 2010. Free, qui vient d'obtenir la quatrième licence 3G a déjà indiqué que son réseau mobile serait également ouvert à la voix sur IP (lire le dossier Ce que Free veut faire de sa licence 3G, du 18/12/2009).

L'opérateur britannique O2 rachète le service de VoIP Jajah
L'opérateur britannique O2 rachète le service de VoIP Jajah

L'opérateur britannique s'offre le service de VoIP Jajah à la barbe de Microsoft et Cisco. Une opération qui montre l'intérêt grandissant des opérateurs mobiles pour la voix sur IP. Jajah a trouvé preneur. Selon le site israélien...