Fibre optique : le gouvernement lance le plan très haut débit


Cinq projets dans des zones peu denses se répartiront 2 milliards d'euros d'aides. Le gouvernement veut par ailleurs cartographier le déploiement de la fibre en France.

Le gouvernement vient de lancer la phase opérationnelle de son plan très haut débit. Financé à hauteur de 2 milliards d'euros pour couvrir les zones peu denses, ce plan débute par un appel à projets à destination des collectivités locales et des opérateurs.
Cinq projets, qui devront être déposés avant le 5 octobre prochain, seront subventionnés à hauteur d'un maximum de 500 000 euros chacun. Le déploiement de ces projets devra avoir lieu entre l'automne 2010 et l'été 2011.

Le plan prévoit par ailleurs un appel à manifestation d'intentions d'investissement. Les collectivités locales et les opérateurs devront ainsi communiquer leurs intentions d'investissements, ne demandant pas de subventions, dans le très haut débit. Une manière pour le gouvernement de se constituer une carte des déploiements prévus pour les prochaines années, ce qui lui permettra de cibler ses aides pour lutter contre la fracture numérique.

Le coût d'une couverture en fibre optique de l'ensemble de la population française est estimé à 30 milliards d'euros.