Vivendi cède sa participation dans NBC Universal


Vivendi revend ses parts dans le géant des médias NBC Universal à General Electric pour 5,8 milliards de dollars. De quoi lui permettre de financer le rachat de l'opérateur GVT au Brésil.

Vivendi a trouvé un accord avec General Electric (GE) pour lui revendre les 20 % que le groupe français détient dans NBC Universal.  Selon le "Wall Street Journal", Vivendi devrait toucher 5,8 milliards de dollars (3,85 milliards d'euros) dans l'opération. De quoi largement financer l'acquisition de l'opérateur brésilien GVT, valorisé 2,8 milliards d'euros (lire l'article : Vivendi rachète le brésilien GVT à la barbe de Telefonica, du 16/11/09).

GE, qui détiendra alors 100 % de NBC Universal, pourra alors mener à terme son projet de réduire sa participation dans le groupe, tout en restant un actionnaire significatif. En effet, GE et Comcast se sont entendus pour que le câblo-opérateur américain acquière par la suite 51 % du groupe média, GE en conservant 49 %. NBC Universal sera alors valorisé 30 milliards de dollars. L'information n'a pas encore été commentée par Vivendi, General Electric et Comcast.

NBC Universal est né en 2003 de la fusion entre Vivendi Universal et NBC Quatrième groupe média au monde, derrière Disney, News Corporation et Time Warner, NBC Universal est propriétaire d'un réseau de télévision, de parcs d'attractions, d'un studio de cinéma et de chaînes de télévision câblées. Le groupe est aussi coactionnaire de Hulu aux côtés de Fox Entertainment et ABC ainsi que propriétaire du portail féminin iVillage.com.