Telefonica, confiant pour 2008, multiplie les acquisitions

Alors que son titre a été attaqué ces dernières semaines à la Bourse de Madrid, l'opérateur historique espagnol a annoncé lundi 13 octobre qu'il maintenait ses objectifs de résultats pour cet exercice 2008 et qu'il allait augmenter de 50 % son programme de rachat d'actions 2008, le faisant passer de 100 millions de titres à 150 millions de titres.

Telefonica a par ailleurs annoncé qu'il relevait de 10 % son offre sur la société chilienne Telefonica Chile, qui s'élève à un milliard de dollars.

Enfin, Telefonica a augmenté sa participation dans le capital du fournisseur d'accès à l'Internet haut débit régional Iberbanda, de 51 à 59 %. La chaîne de magasins El Corte Ingles garde sa part du capital d'Iberbanda à 21,6 %, tandis que le groupe média Prisa voit la sienne passer de 21,6 % à 15 % et le fonds d'investissement Omega Capital de 9,62 à 4 %. Les fonds investis par Telefonica vont servir à renforcer la présence nationale d'Iberbanda, qui totalise aujourd'hui 40 000 abonnés haut débit principalement en Andalousie et en Catalogne, et lancer des offres sur le marché des entreprises.