Paris va rebrancher le Wi-Fi dans ses bibliothèques

Les membres du Comité d'Hygiène et de Sécurité de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, réunis le 7 octobre, ont émis un avis favorable sur le Wi-Fi dans les bibliothèques municipales, indique la mairie dans un communiqué. Cet avis ouvre la voie au rebranchement des bornes Wi-Fi de quatre bibliothèques du réseau parisien.

Dans le cadre de l'opération « Nouvel élan pour Paris, ville numérique », la Ville de Paris a déployé à partir de l'été 2007 de nombreux accès Wi-Fi, notamment dans 59 bibliothèques municipales. A la rentrée 2007, à la demande des organisations syndicales et dans le cadre d'une réunion du Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS) de la Direction des affaires culturelles, la Ville de Paris a accepté de désactiver les bornes Wi-Fi de 4 bibliothèques, à la suite de malaises des agents de ces établissements et dans l'attente de mesures du niveau de champ électrique.

Le 11 septembre dernier, la mairie de Paris a publié les résultats de ces mesures, effectuées par des laboratoires indépendants et agréés, qui font état de niveaux d'ondes électromagnétiques "de 80 à 400 fois inférieurs au seuil réglementaire". Par ailleurs, indique la Ville de Paris, "les visites médicales proposées à tous les agents ayant signalé des maux liés au Wi-Fi, n'ont diagnostiqué aucune pathologie".