Un plan d'action gouvernemental pour la TV numérique

Le gouvernement s'engage à apporter à tous les Français, avant 2012, 18 chaînes gratuites en qualité numérique, a déclaré Eric Besson, lors de son déplacement le 22 juillet à Coulommiers, première ville française qui passera à la fin de l'année à la télévision tout numérique. Le secrétaire d'Etat à la Prospective, à l'Evaluation des politiques publiques et au Développement de l'économie numérique a annoncé que le plan de développement de l'économie numérique qu'il remettra au Premier ministre fin juillet comporte un plan d'action pour le passage à la télévision tout numérique en France, c'est-à-dire l'extinction du signal analogique.

Le plan d'action du gouvernement comporte 4 points :
- Informer les Français sur cette révolution numérique audiovisuelle, par des actions de communication avec les distributeurs d'électronique grand public sur les lieux de vente d'équipements.

- Mise en place d'un dispositif "local", composé d'un site d'Internet d'information, d'un centre d'appels et d'une campagne d'information dans les médias locaux. Cette campagne 'locale" sera relayée par des médiateurs sur le terrain ; ensuite, un programme de formation sera créé, à destination des associations susceptibles d'accompagner les personnes en difficulté et pour les sociétés de service effectuant la mise à niveau techniques des installations des immeubles collectifs.

- Création d'un mécanisme d'aide aux plus démunis et aux personnes en difficulté, qui recevront une aide financière afin de couvrir les frais d'achat d'un adaptateur de TNT. Les critères pour bénéficier de cette aide seront d'être exonérés de la redevance audiovisuelle et de ne recevoir la télévision que par l'antenne "râteau". L'Etat négociera également un forfait avec des prestataires de "confiance" qui viendront installer l'adaptateur de TNT chez les personnes "fragiles".

- Enfin, quatrième point, le calendrier : un schéma national dit de basculement sera arrêté par le Premier ministre d'ici à la fin de l'été. Ce schéma précisera les zones de passage au tout numérique pour 2009. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) aura la charge de publier un calendrier d'extension de la TNT d'ici la fin de l'année. Ces informations seront accessibles gratuitement à tous les Français depuis un site Internet.