Nokia va racheter Symbian et le distribuer en logiciel libre

Le constructeur de mobiles finlandais a annoncé mardi 24 juin avoir lancé une offre d'achat sur l'ensemble du capital de Symbian, entreprise basée à Londres et spécialisée dans les logiciels de téléphones portables, pour un montant estimé à 264 millions d'euros. Le prix par action proposé par Nokia est de 3,647 euros. Symbia emploie quelque 1 490 personnes et parmi ses actionnaires figurent aussi Ericsson, Panasonic, Samsung, Siemens et Sony Ericsson. Le finlandais a déclaré que Sony Ericsson, Ericsson, Panasonic et Siemens avaient accepté son offre de rachat d'actions Symbian et a dit s'attendre à ce que Samsung Electronics fasse de même.

Nokia, qui détient déjà quelque 48 % de Symbian, a estimé dans un communiqué que cette acquisition "va permettre le développement de nouvelles et attrayantes applications". Le logiciel de Symbian est présent dans les deux tiers des smartphones et dans 6 % de l'ensemble des téléphones mobiles. Nokia a dit prévoir que le rachat soit finalisé d'ici la fin de l'année et qu'il impacte les revenus 2009.

Nokia a également annoncé la création de la Fondation Symbian, destinée au développement d'une plate-forme logicielle unifiée en mode libre, en partenariat avec Sony Ericsson, Motorola, NTT DOCOMO, AT&T, LG Electronics, Samsung Electronics, STMicroelectronics, Texas Instruments et Vodafone. Nokia y contribuera avec son logiciel Symbian S60, tandis que d'autres membres apporteront leurs plates-formes UIQ et MOAP pour lancer une nouvelle plate-forme commune Symbian en 2009.