Diffusion télé : Bercy veut taxer davantage les opérateurs

Diffusion télé : Bercy veut taxer davantage les opérateurs Le gouvernement prévoit d'accroître la taxe sur les services de télévision qu'acquittent les opérateurs télécoms.

Le gouvernement veut revoir à la hausse la taxe sur les services de télévision (TST), que payent les diffuseurs de chaînes de télévision, opérateurs télécoms compris. Selon "Les Echos", le ministère de l'Economie prévoit dans le cadre du projet de loi de finances 2012 d'asseoir la TST sur l'ensemble du chiffre d'affaires des opérateurs et non plus simplement sur les revenus tirés de leurs seules offres de télévision. Les opérateurs mobiles, seront également concernés. Les opérateurs ne seraient plus taxés à hauteur de 120 à 130 millions d'euros mais aux alentours de 180 millions.

De quoi mécontenter les acteurs du secteur, qui rappellent qu'ils sont, via cette taxe, les premiers financeurs du Centre national du cinéma (CNC), dont le budget atteindra 700 millions en 2012. Les opérateurs rappellent par ailleurs qu'ils avaient accepté le principe de cette taxe contre l'obtention d'un taux de TVA réduit sur une partie de la facture triple play. Un avantage que le gouvernement a justement supprimé l'an dernier.