Polémique autour du fonctionnement du réseau de Free Mobile

Polémique autour du fonctionnement du réseau de Free Mobile Fonctionne ? Fonctionne pas ? Certains concurrents accusent Free Mobile de ne pas avoir allumé son réseau mobile, faisant ainsi reposer son offre sur celui d'Orange. Free dément.

Le réseau mobile de Free est-il bien "allumé" ? Oui, affirme Xavier Niel à l'AFP. Le fondateur et premier actionnaire de Free dément ainsi les accusations de ses concurrents qui prétendent que le réseau du dernier entrant du marché n'est tout simplement pas activé.

Selon Le Figaro, certains concurrents de Free ont en effet dépêché des huissiers dans les rues pour confirmer que le réseau de leur nouveau rival n'est pas opérationnel. En plus de son réseau propre en cours de déploiement, Free a en effet passé un accord d'itinérance avec Orange pour s'assurer une couverture nationale. Or selon certains opérateurs, le réseau de Free ne fonctionnerait pas et reposerait sur Orange.

L'accusation n'est pas anodine. L'accord passé avec Orange et les engagements pris auprès de l'Arcep pour obtenir une licence d'opérateur mobile obligent Free à disposer d'une couverture d'au moins 27% de la population au moment du lancement de son offre. Le 16 décembre dernier, l'Arcep avait pourtant bien annoncé, après vérification sur le terrain, que Free respectait bien ses engagements.

Selon Europe1.fr, l'Arcep n'envisage pas pour l'instant contrôler de nouveau la couverture du réseau de Free Mobile dans les semaines à venir. Si un éventuel manquement de Free était constaté, le gendarme des télécoms pourrait cependant imposer des sanctions financière à l'entreprise si elle ne s'est pas mise en conformité avec ses engagements au terme d'un certain délai.

Cette polémique intervient une semaine après le lancement de l'offre mobile de Free. Selon Le Figaro, la filiale mobile d'Iliad aurait gagné 500 000 abonnés dans les jours suivant son lancement et recruterait actuellement à un rythme de 100 000 abonnés par jour. La barre du million pourrait ainsi être franchie sous peu.