4,5 millions de nouveaux clients mobiles en 2012

4,5 millions de nouveaux clients mobiles en 2012 L'Arcep vient de publier son rapport sur le marché mobile pour le 4e trimestre. Les offres sans engagement ont porté la croissance.

Le marché mobile a été très dynamique en France au quatrième trimestre, avec près de 1,2 million de nouveaux clients, selon le rapport publié par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Au total, sur l'année, ce sont donc 4,5 millions de personnes qui ont activé une nouvelle carte SIM. Le taux de pénétration du nombre de cartes SIM sur la population nationale (métropole et outre-mer) est de 112% à fin décembre 2012.

Avec l'arrivée de Free Mobile et la riposte des opérateurs historiques, la proportion du nombre de forfaits libres d'engagement a augmenté significativement depuis le début de l'année 2012. Elle s'élève désormais à un tiers des forfaits souscrits, au quatrième trimestre 2012. Le nombre de numéros mobiles conservés par portage, 7,3 millions sur l'ensemble de l'année, continue également d'augmenter, traduisant la volatilité de la clientèle mobile.

 "Nous sommes contents, mais réalistes", a commenté au micro de BFM Business Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP. En ce qui concerne la 4G, il a considéré que le déploiement de l'Internet très haut débit mobile constituait "des opportunités de rebond en croissance et en prix". Au sujet de la demande de Bouygues Telecom d'utiliser des fréquences 2G (1800 MHz) pour pousser la 4G, il a expliqué qu'une décision serait prise dans les 15 prochains jours (lire l'article Réaffectation du spectre 2G en 4G : l'Arcep entendra les opérateurs le 6 février, du 04/02/2013).