Les résultats de France Télécom souffrent de la guerre des prix en France

Les résultats de France Télécom souffrent de la guerre des prix en France Meilleur qu'attendu, le chiffre d'affaires de France Télécom baisse de 3,9% en 2012, à 43,5 milliards d'euros.

France Télécom vient de publier un chiffre d'affaires 2012 de 43,5 milliards d'euros, en baisse de 3,9%. Son bénéfice net part du groupe baisse quant à lui de 820 millions d'euros, soit près de cinq fois moins qu'en 2011. L'opérateur a en effet supporté une charge de 726 millions d'euros sur le nouvel accord Temps Partiel Seniors et supporte une perte de valeur des écarts d'acquisition et d'immobilisations de 1,81 milliard d'euros.

C'est en France, où il comptabilise 49% de son chiffre d'affaires, que France Télécom enregistre sa principale baisse d'activité (-5%). L'opérateur subit en effet la guerre des prix engagée par Free Mobile avec un baisse de -0,9% de son chiffre d'affaires mobile. Une baisse toutefois limitée par le contrat d'itinérance qui le lie avec Free Mobile.

France Télécom trouve toutefois un peu d'air en Espagne grâce à ses offres triple play (+3,6% de CA) et en Afrique et au Moyen-Orient où il connait une hausse de 9,4% de sa base d'abonnés en un an (81,6 millions de clients mobiles).

Alors qu'il s'attend à ce que la guerre des prix continue en France, France télécom mise sur les départs à la retraite massifs de fonctionnaires et à son plan de départ des séniors pour retrouver un peu de marge financière. Mais cela ne semble pas suffisant pour les analystes qui ne voient que peu d'avenir à court terme pour la valeur, qui a déjà affiché la plus mauvaise performance du CAC en 2012. Aux alentours de 8 euros aujourd'hui, l'action France Télécom ne devrait pas dépasser les 9,4 euros dans 12 mois, selon JP Morgan.

Fin 2012, l'opérateur historique comptait 230,7 millions de clients dans le monde, soit 6,8 millions supplémentaires par rapport à 2012 (+3%).