Bouygues Telecom déclare une perte 14 millions d'euros en 2012

Bouygues Telecom déclare une perte 14 millions d'euros en 2012 Affecté par l'arrivée de Free mobile, l'opérateur a vu sa rentabilité se dégrader considérablement. Il a par ailleurs annoncé un partenariat avec Skype.

2012 aura été une année difficile pour les opérateurs télécom, en témoigne la publication des résultats de Bouygues Telecom qui, sur l'exercice, accuse une perte nette de 14 millions d'euros, alors qu'il déclarait un bénéfice net de 331 millions d'euros un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de l'opérateur est également en repli de 9% pour s'établir à 5,226 milliards d'euros. La faute évidemment à l'arrivée de Free mobile et ses offres à prix cassés qui ont considérablement redessiné la carte du secteur de la téléphonie mobile. Troisième opérateur du marché, Bouygues Telecom est sans doute celui qui a le plus pâti de l'agressivité commerciale du nouvel arrivant. Si son offre low-cost, B&You a très bien marché, dépassant le million d'abonnés fin 2012, contre un peu moins de 800 000 pour celle d'Orange, Sosh, elle a forcément contribué à diminuer le revenu moyen par utilisateur et avec lui, la rentabilité de la société.

La société se veut pourtant optimiste, se félicitant d'avoir fait preuve d'une "bonne résistance commerciale dans un environnement extrêmement difficile". Son parc de clients mobiles s'est ainsi stabilisé à 11,3 millions de clients.

En parallèle, l'opérateur multiplie les partenariats pour rester dans la course. Il a ainsi profité du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer qu'il allait permettre à ses clients d'accéder sans restriction, et gratuitement, à Skype, le spécialiste de la voix sur IP.