Un trou dans le soleil va perturber les communications mobiles et les GPS

Un trou dans le soleil va perturber les communications mobiles et les GPS Une modification du champ magnétique terrestre interviendra dans les deux mois, surtout en Europe de l'Ouest, précise la Nasa.

La Nasa a observé entre le 28 et le 31 mai un énorme "trou coronal" sur le soleil, c'est-à-dire une large zone à faible densité de matière située à la surface de l'astre (voir la vidéo). Or les puissants vents solaires qu'engendrent ce phénomène vont envoyer jusqu'à la Terre des courants de particules qui ne passeront pas inaperçus. Bien sûr, des aurores boréales sont à prévoir. Mais selon la Nasa, il faut également s'attendre à une modification du champ magnétique qui devrait, dans les deux mois, provoquer des dysfonctionnements des GPS et des téléphones portables, en particulier en 4G. L'agence nationale américaine précise que l'Europe de l'Ouest sera la première concernée. En 1989, une tempête électromagnétique similaire avait entraîné des coupures d'électricité et des problèmes de navigation satellite au Québec.

soleil600 nasa
Trou coronal observé par le "Solar Dynamics Observator" de la Nasa © Nasa

Autour du même sujet

Un trou dans le soleil va perturber les communications mobiles et les GPS
Un trou dans le soleil va perturber les communications mobiles et les GPS

La Nasa a observé entre le 28 et le 31 mai un énorme "trou coronal" sur le soleil, c'est-à-dire une large zone à faible densité de matière située à la surface de l'astre (voir la vidéo ). Or les puissants vents solaires qu'engendrent ce...

Annonces Google