Bercy enquête sur les pratiques d'Apple à l'égard des opérateurs mobiles

Bercy enquête sur les pratiques d'Apple à l'égard des opérateurs mobiles Les autorités françaises passent au crible les clauses imposées par Apple aux opérateurs mobiles qui commercialisent ses smartphones.

La Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) de Bercy enquête sur les conditions imposées par Apple aux opérateurs télécoms qui commercialisent ses smartphones, révèle BFM TV. Initiée par les ministres Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, l'investigation porterait sur "à peu près toutes les clauses dictées par la firme à la pomme: obligation de favoriser l'iPhone par rapport aux autres appareils, promesse d'acheter certains volumes, etc...", indique BFM TV. Sont notamment pointées du doigt, des mesures pour favoriser les iPhone aux détriment des autres appareils, l'instauration d'un prix de vente maximal, qui plafonne la marge de l'opérateur et l'obligation faite aux opérateurs de financer des campagnes de publicité mettant l'iPhone en scène.

Apple n'en est pas à son coup d'essai en la matière. La société est ainsi dans la ligne de mire de l'Autorité de la concurrence depuis début juillet concernant les relations entre la firme à la pomme et ses distributeurs. La chaîne de magasins, eBizcuss, qui commercialisait uniquement des produits Apple, avait ainsi porté plainte pour "abus de position dominante", "abus de dépendance économique" et "concurrence déloyale" (lire l'article, L'Autorité de la concurrence enquête sur Apple France, du 01/07/2013).