Que va dévoiler Free lors de sa keynote surprise du 10 mars ?

Que va dévoiler Free lors de sa keynote surprise du 10 mars ? Parmi les hypothèses les plus récurrentes, se détache celle d'un nouveau forfait mobile à 10 euros par mois.

L'opérateur a envoyé ce matin aux rédactions une invitation pour une conférence de presse "surprise" qui se déroulera demain mardi à 9 heures. Comme à son habitude, le groupe de Xavier Niel n'apporte pas plus de précisions. Une recette qui lui réussit fort bien d'habitude pour faire monter la sauce... et les spéculations. Seul indice figurant sur l'invitation : une ligne de code, qui signifie surprise.

Que pourrait annoncer Free ? De multiples hypothèses circulent sur la Toile, imaginant le lancement d'une nouvelle box ou même d'un smartphone. Mais la rumeur la plus persistante prête à Xavier Niel l'intention de diviser par deux le tarif de son principal forfait mobile (appels et SMS illimités, 3Go en 3G ou 20Go en 4G) pour le ramener à 10 euros par mois. De quoi donner des sueurs froides à ses concurrents jusqu'à demain matin.

Free y laisserait lui-même un paquet de plumes, puisqu'il compte environ 10 millions de clients mobiles. Toutefois, consentir à sabrer ainsi son ARPU lui permettrait de porter un coup qu'il espère fatal à Bouygues Telecom, tout en accueillant les gros bouillons de clients qui fuiront ses concurrents. Il est possible aussi que Free circonscrive ce tarif de 10 euros par mois à ses abonnés ADSL, qui ne paient déjà que 16 euros au lieu de 20.

La semaine de l'opérateur s'annonce en tous cas chargée, puisqu'il doit également présenter ses résultats annuels ce jeudi. Sont notamment très attendues ses performances sur l'Internet fixe. Car ce segment très rentable pour Free a été attaqué avec succès par Bouygues Telecom, qui a annoncé il y a deux semaines avoir gagné 415 000 clients l'an dernier, augmentant sa base de 20%.

Annonces Google