Xavier Niel se range aux côtés de Google et se paie Apple

Xavier Niel se range aux côtés de Google et se paie Apple En intégrant Android TV, Free se range aux côtés de Google contre Apple, qui a désormais droit aux piques de Xavier Niel...

Dans la guerre qui oppose Apple à Google, Free a choisi son camp, celui de Google. Dans la nouvelle Freebox mini présentée par Xavier Niel mardi matin, Free a en effet intégré le système d'exploitation Android TV, ce qui en ferait le premier équipement non Google à intégrer l'OS, selon le fondateur de Free. Hasard ou pas, ou simple respect du cahier des charges de ce nouveau partenariat, Xavier Niel a multiplié les piques à l'encontre d'Apple lors de sa présentation : "Apple n'a pas tout inventé, nous avons inventé la box, pas Apple", a-t-il adressé à l'américain, pour plus tard le tacler sur le prix de l'Apple Watch présentée lundi soir : "Apple a lancé une montre à 18 000 dollars, nous une freebox à 29 euros par mois". Plus tard, dans sa présentation, il lance un nouveau tacle déguisé à l'encontre de l'iPhone : "Si vous avez la chance comme moi d'avoir le nouveau Samsung..." Un changement d'avis radical pour celui qui n'hésitait pas à sortir son iPhone en public.

En tous les cas, l'intégration d'Android TV en a amusé certains, qui espèrent par exemple que Youtube soit enfin utilisable correctement sur le réseau de Free. 

Mais Xavier Niel n'en a pas eu qu'après Apple. parmi ses cibles préférées : SFR-Numéricable, qui a eu droit à "on n'a pas l'impression que ce soit très utile de faire de la fibre à 30 Mbits/s en plein coeur de Paris". Ou l'ensemble de ses concurrents en comparant la vitesse de changement des chaînes sur les différentes box du marché : "en moyenne, vous zappez 100 fois par jours, c'est à dire que vous avez passé une journée entière devant un écran noir à la fin de l'année si vous n'êtes pas chez Free." Ce mardi, Xavier Niel était en forme, Apple l'aura remarqué.