Google officialise Project Fi, son service de téléphonie mobile

Google officialise Project Fi, son service de téléphonie mobile En transférant les communications 3G/4G vers des réseaux wifi, Google va pouvoir diminuer drastiquement la facture des données consommées, y compris à l'étranger.

Avec son Project Fi, officialisé le 22 avril, Google se fixe une nouvelle mission : contraindre les opérateurs mobiles américains à changer leurs habitudes tarifaires. Pour ce faire, le géant du Web se mue en opérateur mobile virtuel (MVNO), qui utilisera les réseaux 3G et 4G de ses partenaires Sprint et T-Mobile. Mais surtout, il a développé une technologie capable de transférer une communication depuis un réseau cellulaire vers un réseau wifi, sans interruption de service. La firme dénombre en effet aux Etats-Unis plus d'un million de réseaux wifi ouverts rapides et fiables, dont il sécurisera l'utilisation. De ce fait, Google peut non seulement proposer une connexion optimale, mais également diminuer la facture des données consommées.

D'où, aussi, une facturation d'un nouveau genre : un forfait de base unique, que complète une facturation à la consommation de données. Pour 20 dollars par mois, le forfait Fi Basics comprend appels et SMS illimités aux Etats-Unis, SMS illimités à l'international et appels peu onéreux vers l'étranger. Quant aux données, elles coûteront 10 dollars pour chaque gigaoctet consommé. A l'arrivée, une facture qui peut paraître élevée aux yeux des consommateurs français, mais très intéressante pour les Américains : 50 dollars pour 3Go avec Fi, contre 65 ou 70 chez AT&T et Verizon.

Bonus : le prix des datas sera le même partout dans le monde, si l'utilisateur voyage. Exit donc les frais de roaming. Seule concession, dans les 120 pays couverts, le réseau cellulaire sera limité à de la 3G. Les appels vocaux coûteront 20 cents la minute et les SMS seront gratuits.

De quoi chambouler en profondeur le marché américain de la téléphonie mobile ? Dans un second temps peut-être, mais Project Fi est pour l'instant accessible sur invitation uniquement et ne fonctionne qu'avec les Nexus 6. Ce qui d'ailleurs explique peut-être que Sprint et T-Mobile aient accepté de signer ! Google mentionne néanmoins qu'il travaille avec des partenaires afin de rendre son service disponible sur d'autres appareils. S'il ne deviendra pas instantanément un acteur important du marché américain des télécoms, il est néanmoins probable que son initiative encourage les opérateurs mobiles à revoir leurs prix à la baisse.