Accélérer la résorption de la fracture numérique est devenu une urgence !

Durant le confinement, les réseaux télécoms ont été extrêmement sollicités et ont permis à tout un pan de l'activité économique de se maintenir. La crise a également mis en exergue des disparités régionales encore plus criantes en matière de couverture mobile. L'accélération du déploiement de la couverture numérique est donc un défi prioritaire. Les Tower CO y participent pleinement, aux côtés des opérateurs mobiles, afin de rendre possible, partout en France, la communication sans fil.

La crise "des gilets jaunes" avait déjà révélée une véritable césure dans notre société entre les villes et leurs périphéries, entre les centres urbains, dotés de multiples services (transports, commerces, services de santé, connectivité...), et un monde rural apparaissant de plus en plus isolé. La crise actuelle du Covid-19, sans précédent, imprévisible il y a quelques mois à peine, a mis en exergue cette fracture de manière encore plus criante.

Dans ces moments-là, avoir accès à une bonne connectivité n’est plus simplement "nice to have" (bon à avoir) mais un besoin fondamental. On pense à l’éducation notamment et certains élèves qui sont restés hors systèmes par manque de moyens, d’équipement ou de connectivité. On pense également à la télémédecine qui se développe et devient une alternative intéressante en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pour de nombreuses entreprises, il s’agit même d’un enjeu vital pour maintenir leur activité grâce au télétravail.

Cette crise va donc inexorablement entraîner une accélération de la transformation digitale de notre pays. Ce mouvement se révèle incontournable et va se développer pour les PME et TPE. Il va même s’étendre sur de nombreux domaines et activités qui n’étaient pas encore digitalisés. Il va également transformer l’éducation et nos manières de travailler, sûrement de manière positive d’ailleurs.

Plus que jamais, il apparaît que chacun d’entre nous (étudiant, actif, salarié, retraité, collectivités ou entreprises…) et où qu’il soit sur le territoire doit pouvoir bénéficier d’un accès performant à la connectivité.

Les acteurs du monde des télécoms ont largement démontré dans cette période leur importance stratégique et leur capacité de résilience. Je souhaite également souligner l’effort déjà engagé, sous l’égide de la mission France Mobile et du régulateur (Arcep), pour accélérer la couverture mobile, notamment grâce au programme New Deal. Après de longues semaines de confinement, il apparaît de manière encore plus nette l’importance de développer les accès aux réseaux et d’accélérer collectivement cet effort et d’être plus ambitieux encore. C’est un défi majeur, économique et social pour notre pays.

Les Tower Co (hébergeurs télécoms) indépendantes ont un rôle essentiel à jouer dans cet écosystème. Peu connues, ces entreprises investissent, exploitent et développent des infrastructures dites passives (pylônes) et jouent un rôle clé dans la chaîne de valeur de l'industrie des télécommunications. En effet, la mutualisation ou le partage des infrastructures passives permet d’héberger les antennes radio de plusieurs opérateurs sur un même site télécom. Les synergies réalisées permettent aux opérateurs de réduire leur coût global d’investissement. Ces derniers ont donc la possibilité, par exemple, de réinjecter cette capacité financière dans l’économie, soit en développant plus rapidement leur réseau, soit en en faisant bénéficier le consommateur.

Alors que le monde entier fait face à une crise sanitaire et économique inégalée, cette capacité d’investissement est loin d’être négligeable. D’après une étude récente d’Ernst & Young, réalisée en avril 2019, à l’échelle européenne pour le compte de "The European Wireless Infrastructure Association" (intitulée "The economic contribution of the European tower sector"), une plus grande externalisation vers des Tower Cos indépendantes pourrait libérer un capital estimé à 28 milliards d’euros.

De plus, cette étude met en évidence qu’un point de présence géré par une Tower Co est environ 40% plus efficace qu’un point géré par un opérateur mobile, permettant des économies estimées à 31 milliards d’euros d’ici 2029 en Europe.

Il est donc prioritaire d’agir ensemble, en étroit partenariat avec les opérateurs et le régulateur, pour rendre possible pour tous, le plus rapidement possible, partout en France, la communication sans fil.