Les opérateurs télécoms se mettent au vert : élaborer une stratégie autour du développement durable

Face à l'urgence climatique, de nombreux pays dont la France, des institutions et des entreprises, se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Cette résolution est jugée impérative par les experts du GIEC afin de limiter les conséquences du réchauffement climatique. La COP de Dubaï en novembre 2023 pourrait constituer une rencontre décisive pour évaluer les progrès accomplis par chaque pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Afin d’atteindre la neutralité carbone, il serait nécessaire de disposer d’une visibilité de bout en bout permettant aux fournisseurs de fixer des indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques à la durabilité.

Se mettre au vert n’est pas uniquement une responsabilité sociale pour les opérateurs de télécommunications, c’est aussi une responsabilité économique. Une étude récente de Deloitte révèle que la consommation d’énergie représente 20 à 40% des coûts d’exploitation d’un opérateur. Comme les consommateurs, les partenaires, les actionnaires et les autorités de régulation attendent des entreprises qu’elles adoptent de plus en plus des pratiques durables. Ainsi, de nombreux opérateurs de télécommunications élaborent des stratégies visant à atteindre des objectifs de consommation énergétique nette zéro.

Le déploiement de la 5G offre certains avantages en termes de développement durable. Une étude réalisée par Opensignal démontre que les réseaux 5G peuvent être jusqu’à 90% plus efficaces que la 4G. Cependant, ceux-ci finiront par consommer plus d’énergie en raison de la densité accrue de la bande passante, de la dépendance à une infrastructure informatique complexe et du volume beaucoup plus important de trafic de données. En réalité, l’expansion de la 5G devrait entraîner une augmentation significative du volume de données, car l’adoption d’applications et de services par les entreprises et les consommateurs continue de croître de manière spectaculaire. Selon les dernières prévisions, son utilisation généralisée entraînera une augmentation de la demande d’énergie de 60% d’ici 2030, ce qui impacte fortement le développement durable.

Mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique

Alors que de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer leurs pratiques, beaucoup d’entre elles perçoivent l’acquisition de services 5G comme un moyen d’atteindre une importante réduction de consommation et d’émission. Ceci est une opportunité pour les télécommunications. Selon un rapport récent  mené par GSM Association, 40% des organisations estiment que la performance énergétique devrait être la première ou la seconde priorité lorsque les opérateurs déploient leurs réseaux 5G. Ce même rapport indique que 56% pensent que les télécoms pourraient devenir de véritables partenaires en termes de développement durable à l’avenir.

L’évaluation des opérations réseau au service de la réduction des coûts et des énergies

Pour réduire la consommation d'énergie et les coûts, ils devront évaluer les opérations réseau dans l'ensemble de leur infrastructure afin d’assurer leur optimisation. Pour les fournisseurs réseau leaders du secteur, les stratégies carbone net-zéro ont déjà ciblé les domaines les plus susceptibles d'être améliorés. Désormais, la suite logique serait d’intégrer la durabilité dans l’ensemble de l’organisation en vue de réaliser des gains progressifs mais non négligeables. Cela nécessitera de meilleures pratiques dans des domaines clés de l'écosphère comme les technologies réseau en déployant du matériel et des logiciels conçus pour fonctionner efficacement. L’infrastructure, en maximisant son infrastructure et en considérant l'impact des datacenters périphériques et des environnements cloud. Et enfin la visibilité qui permettra d’obtenir une visibilité de bout en bout en utilisant des solutions de nouvelle génération pour mesurer, surveiller, améliorer et automatiser le réseau.

Les opérateurs télécoms voudront adopter une vision holistique de l'infrastructure, en associant des indicateurs clés de performance (KPI) aux différentes unités commerciales afin de donner la priorité aux efforts de réduction d’émission. Afin d’adopter une mentalité axée vers le développement durable dans l’ensemble de l’entreprise, il sera essentiel pour les transporteurs d’avoir des mesures précises pour savoir exactement comment mettre en place leur stratégie.

La visibilité de bout en bout est primordiale dans la définition des priorités en matière d’indicateurs clés de performance spécifiques au développement durable. Pour ce faire, les opérateurs peuvent déployer des outils de visibilité réseau. Ils peuvent ainsi surveiller les niveaux de trafic et analyser les applications pour les KPI liés à la réactivité, aux erreurs, aux conversations et aux dépendances de service par marché, à travers chaque couche du réseau, jusqu'aux sites cellulaires et aux abonnés. Grâce à ces informations clés, les équipes sont plus à même de prendre des décisions éclairées en adéquation avec les objectifs de développement de durabilité et d'efficacité énergétique. Si atteindre la neutralité carbone n'est pas une mince affaire pour les opérateurs de télécommunications, comme pour bon nombre d’organisations dans le secteur de l’IT, la mise en place d'une stratégie sera cependant essentielle pour fixer les priorités vers ce but, sans pour autant compromettre les performances et la qualité du service.