Apple lance un nouvel iPhone et casse les prix de l'ancien


Apple s'apprête à commercialiser sa nouvelle génération d'iphone, le 3Gs ("s" pour speed). Le terminal est devenu le véritable moteur du secteur de la téléphonie mobile en France.

Les smartphones multimédias sont devenus le principal relais de croissance des opérateurs mobiles, avec l'iPhone en figure de proue. Et Apple compte bien rester l'élément moteur du marché. Le constructeur vient en effet de révéler son nouveau modèle, l'iPhone 3Gs, doté d'un meilleur appareil photo, d'une caméra vidéo, d'une plus longue autonomie et surtout une vitesse de navigation améliorée. La sortie le 19 juin de ce modèle aura une conséquence immédiate : la baisse de prix de l'iPhone 3G à 99 dollars pour la version 8 Go, contre 199 dollars pour l'iPhone 3Gs.

Si Apple consolide sa place de leader sur le marché des smartphones multimédia, il porte un coup dur à Palm dont le Pre, tout juste sorti aux Etats-Unis, était censé concurrencer l'iPhone 3G en calant son prix sur le sien, à 199 dollars. Finalement, la division du prix de l'iPhone 3G par deux assure à Apple de prolonger le succès de son terminal auprès du grand public, tout en sortant un modèle de nouvelle génération au même prix que le Pre.

Côté ventes, l'iPhone confirme son succès. Il a ainsi été vendu à 7 millions d'unités en deux ans aux Etats-Unis (via AT&T) et à 1,2 million d'unités en France depuis son lancement fin 2007. Si Orange, qui jusqu'au mois d'avril était l'opérateur exclusif de l'iPhone en France, en a vendu la plus grande partie, SFR en a déjà distribué 159 000 depuis le 8 avril, indiquent "Les Echos". De quoi lui permettre de renouer avec la croissance après un premier trimestre de stagnation des ventes.

IPhone / Apple

Annonces Google