Serge Pilicer (Président de PPP Agency et Président de l?Univers Serge Pilicer : "Les élus locaux demandent à l'Etat un plan fibre national"

Rendez-vous national des décideurs territoriaux en matière d'innovation, RuraliTIC a enregistré une affluence record cette année. Bilan des principaux débats de ces journées avec le fondateur de l'événement.

 

Pouvez-vous nous présentez RuraliTIC, ses objectifs et son ambition ?

RuraliTIC est l'université d'été des TIC pour les territoires. Son ambition est de devenir le rendez-vous national des élus et décideurs territoriaux en matière d'innovation au service des territoires. On peut dire que cet objectif a été atteint pour la troisième édition, qui s'est tenue les 27 et 28 août derniers, en raison de la forte affluence de l'événement : quelque 500 visiteurs, élus et agents territoriaux représentant 155 mairies françaises, 47 communautés de communes, 67 départements et 16 régions.

Que font tous ces élus pendant RuraliTIC?

Durant les deux journées de l'université, élus ruraux, agents territoriaux, chargés des TIC, DSI... au sein d'organisations territoriales, et les acteurs IT de la dynamique territoriale ont échangé et mutualisé leurs expériences pour développer de nouveaux usages grâce aux TIC. Les universités d'été RuraliTIC proposent deux types de contributions : des ateliers thématiques permettant d'échanger des expériences, et des conférences plénières où des élus et responsables politiques sont invités à faire le bilan de politiques territoriales d'aménagements numérique du territoire. L'édition 2008 de RuraliTIC a réuni une centaine d'intervenant autour de trois sujets stratégiques : le développement numérique des territoires et les échelon territoriaux ; le haut débit ; les TIC et le développement durable dans les territoires.

"France Télécom a annoncé l'ouverture de sa cartographie de ses infrastructures de réseaux à tous les opérateurs"

Quels ont été les points forts des débats de cet été ?

L'un des points forts a été l'annonce par France Télécom à la tribune qu'il acceptait d'ouvrir la cartographie de ses infrastructures de réseaux existants et de la mettre à disposition de ses opérateurs concurrents - sous couvert de confidentialité - pour faciliter la couverture en Internet haut débit des zones blanches.

Un autre débat très intéressant a porté sur le recouvrement des compétences entre les différents échelons territoriaux en matière d'aménagement numérique du territoire et la notion de responsabilité dans la réussite des projets publics. Hier, chaque échelon campait sur sa légitimité de territoire pour mener des projets d'aménagement numérique, ce qui a conduit souvent à la superposition de projets conduits par différents échelons administratifs - région, département, communautés de communes, etc. - au sein d'un même territoire. Aujourd'hui, tous les élus et agents territoriaux reconnaissent la nécessité de mutualiser ces projets.

La couverture du territoire en très haut débit par la fibre optique, sujet majeur des journées d'ouverture des Assises du numérique en mai dernier, a-t-il également été un sujet de débat lors du forum RuraliTIC 2008 (lire le dossier du JDN Assises du numérique : les débats qui ont enflammé les participants du 02/06/2008)?

Oui, et le point positif est que tous les élus ont montré une volonté forte de ne plus réaliser de travaux de génie civil et d'aménagement du territoire, par exemple la construction d'immeubles ou de routes, sans penser en amont à la fibre optique. Désormais, toutes les sociétés de travaux publics ont une obligation de poser en parallèle des fourreaux pour accueillir les futurs réseaux de fibre optique.

Par ailleurs, concernant la couverture nationale du territoire en fibre optique, pour ne pas créer une nouvelle fracture numérique du très haut débit, les élus assument leur part de responsabilités, liée à l'autonomie des territoires en matière d'aménagement, mais demandent également à l'Etat de prendre ses responsabilités. Au-delà des divergences politiques, les élus demandent à ce que l'Etat et les régions se mettent autour d'une table pour élaborer un plan très haut débit à l'échelle nationale.

Après trois ans d'existence de l'université d'été, avez-vous constaté une évolution dans la perception des TIC pour les territoires ?

Ce qui est certain, c'est que les TIC sont aujourd'hui perçues comme un sujet transversal à toutes les problématiques des territoires, qu'elles sont le catalyseur de l'innovation, de l'attractivité et de la compétitivité des territoires. En revanche, de nombreux débats ont également souligné qu'il faut arrêter de se féliciter de l'avance de la France sur l'Internet haut débit car beaucoup de retards subsistent encore, comme le montre une enquête nationale réalisée à l'initiative de l'AMRF et de PPR Agency sur la thématique "Les élus ruraux et les TIC".

"96% des élus pensent que l'Etat n'a pas pris suffisamment la mesure de la priorité des services numériques pour les territoires ruraux"

Lesquels* ?

Par exemple, seuls 38 % des répondants déclarent disposer dans leur commune d'un espace numérique dédié aux citoyens, ce n'est pas suffisant ! Autre exemple : sur le plan du système éducatif, 65 % des communes ayant répondu à l'enquête déclarent avoir équipé leurs salles de classes d'ordinateurs ; soit encore un tiers des écoles rurales qui n'ont pas accès à l'Internet ! D'ailleurs, 96 % des répondants pensent que l'Etat n'a pas pris, ou pas suffisamment, la mesure de la priorité du développement et de l'accompagnement des services numériques pour les territoires ruraux.

L'université RuraliTIC 2008 va-t-elle contribuer aux Assises du numérique lancées par Eric Besson en mai dernier ?

La remise des contributions dans le cadre des Assises du numérique a été arrêtée en juillet dernier. Toutefois, RuraliTIC remettra prochainement aux ministres concernés - Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, ou encore Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire - un livre blanc détaillant 100 mesures urgentes à mettre en place pour réussir l'attractivité et la compétitivité des territoires. RuraliTIC va également organiser, dès cette année, une vingtaine d'étapes au cœur des territoires, sous forme de matinales, avant et après les universités d'été, pour faire remonter les problématiques locales. Nous allons demander aux ministres concernés de s'impliquer dans ces événements.

Quel sera le programme des universités d'été RuraliTIC l'année prochaine ?

Notre ambition en 2009 est de devenir le rendez-vous des territoires non plus seulement à l'échelle nationale mais à l'échelle européenne. Il y aura donc des invités de tous les pays membres de l'UE.

*Enquête nationale "Les élus ruraux et les TIC : quelle utilisation des TIC pour la communication et l'information des citoyens ?", réalisée à l'initiative de l'AMRF & PPP Agency, en partenariat avec Citizen-e, La Lettre du Cadre Territorial et Profession Territoriale, auprès de 1 500 élus ruraux.