Li Cao (China Telecom Europe) "China Telecom lancera cet été un service de téléphonie mobile en France"

Le premier opérateur de Chine va ouvrir un bureau parisien pour cibler les entreprises de l'Hexagone et lancer un service de téléphonie mobile pour les touristes chinois, explique son directeur Europe.

JDN. Quelles sont les activités de China Telecom Europe ?

cao li 275
Li Cao, DG de China Telecom Europe © S. de P. CTE

Li Cao. En tant que premier opérateur du marché chinois, nous constituons la meilleure des passerelles pour les entreprises qui désirent étendre leurs activités vers la Chine et l'Asie. Nous disposons d'abord de réseaux de fibre optique tirés entre l'Europe et l'Asie, tels une nouvelle route de la soie de l'information. Ils bénéficient de temps de latence très courts et constituent nos principaux revenus en Europe.

China Telecom Europe propose aussi diverses solutions TIC - routeurs, services data, LAN, etc.- que nous pouvons par exemple fournir aux opérateurs, ou encore aux entreprises chinoises implantées en Europe. Nous opérons également des serveurs utilisés dans la diffusion d'émissions télévisées, comme nous le faisons pour la chaîne chinoise CCTV.

 

Quels sont vos projets actuels pour l'Europe et la France ?

Nous voulons aujourd'hui développer notre activité de fourniture de services aux entreprises internationales et notamment chinoises, très présentes ici. Afin de cibler plus efficacement les entreprises de l'Hexagone, nous désirons aussi ouvrir un bureau à Paris, qui pourrait voir le jour dès cet été.

 

Avez-vous des intentions en matière de services aux consommateurs ?

Mi-2013, nous lancerons un service de téléphonie mobile pour les touristes chinois visitant la France. Le principe est très simple : avant de prendre l'avion, le voyageur achète une carte SIM dans l'aéroport ou en agence de voyage. Il l'insère dans son mobile en arrivant en France et profite des tarifs locaux. Nous souhaitons procéder ainsi dans plusieurs pays d'Europe.

Nous n'avons pas encore choisi les opérateurs européens avec qui nous travaillerons, mais notre partenariat stratégique signé avec Orange en 2011 afin de nous garantir l'un l'autre des tarifs favorables en fait un excellent candidat. D'autant que nous proposons déjà ce type de service depuis 2012 au Royaume-Uni en partenariat avec Everything Everywhere, co-entreprise d'Orange et de Deutsche Telekom. De plus, Orange, qui a des clients professionnels en Chine, a déjà un accord de roaming avec nous.

 

Quel est le chiffre d'affaires de China Telecom Europe ?

En 2012 il s'élevait à 40 millions de livres sterling - nous sommes basés à Londres depuis notre arrivée en Europe en 2006 - soit 47 millions d'euros. Nous bénéficions d'une forte croissance, à deux chiffres. Nous possédons sept filiales dans la zone EMEA, situées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Russie, en Turquie, à Dubaï, en Afrique du Sud et au Kenya.

 

Quelle est actuellement la position de China Telecom, opérateur historique de Chine, sur le marché mobile du pays ?

China Mobile compte 710 millions d'abonnés, China Telecom 161 millions et China Unicom 239 millions. Le nombre d'abonnés 3G est en revanche très proche d'un opérateur à l'autre : China Mobile en compte 88 millions, China Telecom 69 millions et China Unicom 76 millions.

Leurs revenus mobiles s'élèvent à 56 milliards de Yuan Renmimbi pour China Mobile (6,9 milliards d'euros), à 28 milliards de Yuan Renmimbi pour China Telecom (3,4 milliards d'euros) et à 25 milliards de Yuan Renmimbi pour China Unicom (3,1 milliards d'euros. L'ARPU des abonnés 3G s'établit à 67 Yuan Renmimbi pour China Mobile (8,22 euros), à 73 Yuan Renmimbi pour China Telecom (8,96 euros) et à 89 Yuan Renmimbi pour China Unicom (10,92 euros).

 

Li Cao est directeur général de China Telecom Europe depuis janvier 2013. A ce titre, il est chargé de développer les opérations BtoB de l'opérateur en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que de renforcer sa position de premier fournisseur de services de communication intégrés entre l'Europe et l'Asie. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur radio de l'Université de Technologie de HeFei obtenu en 1991 et d'un MBA de la BI Norwegian School of Management décerné en 2006, Li Cao a travaillé pendant près de 20 ans dans l'industrie des télécoms, à des postes couvrant successivement le marketing, les ventes, le développement, les opérations, etc. Il a rejoint China Telecom Europe en 2009 en tant que directeur général adjoint.

 

Serveurs / Chine

Annonces Google