Air France étend la carte d'embarquement sur mobile


Après Internet, Air France propose désormais l'enregistrement via mobile à ses passagers voyageant sur des vols court ou moyen courrier.

Après avoir étendu l'enregistrement en ligne à quasiment tous ses usagers en avril 2006, Air France projetait de développer les mêmes services via mobile (lire : Air France étend ses e-services et se prépare pour le mobile, du 12/04/2006). C'est désormais chose faite : la compagnie aérienne française propose à une partie de ses passagers de stocker leur carte d'embarquement sur leur téléphone portable.

Ce service gratuit nécessite une connexion Wap afin de se rendre sur un site Web dédié. A l'aide de son numéro de billet, de réservation ou de son programme de fidélité, l'utilisateur peut choisir sa place, la réservation de sièges côte à côte pour plusieurs personnes est pour le moment impossible. La carte d'embarquement est ensuite envoyée par SMS, MMS ou e-mail sur son téléphone portable. Le scan du mobile avant l'embarquement permet d'effectuer l'enregistrement et de fournir au personnel de l'avion le numéro du siège du passager.

En phase de test sur la ligne Paris-Amsterdam depuis septembre 2008, ce service va être prochainement étendu aux courts et moyens courriers d'Air France. Il est déjà disponible sur les vols "La Navette" (Paris-Orly, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux) depuis le 3 février 2009, et sera étendu à tous les vols au départ de Roissy-Charles-De Gaulle à partir du 2 mars. La compagnie aérienne indique également que des accords sont envisagés avec d'autres acteurs afin de proposer ce même service sur des vols avec escale et changement de compagnie.