L'éclatement de la bulle de l'éolien La rentabilité des parcs éoliens en question

4217 éoliennes sont aujourd'hui installées ou en projet en france pour une
4217 éoliennes sont aujourd'hui installées ou en projet en France pour une puissance totale de 7304 MW. Source : FFE, au 1er juin 2008 © Journal du Net

"De nombreux cabinets d'études montent des projets et n'ont pas la moindre intention de les exploiter", dénonce Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable. Selon lui, leur seul but est de revendre ces projets une fois le contrat signé par le maire. "Cette signature peut se revaloriser 10 millions d'euros", continue-t-il.

Conséquence : le souci de rentabilité n'est pas toujours pris en compte. L'Allemagne par exemple aurait réalisé "trop d'implantations à l'intérieur des terres dans des zones de vent insuffisant, ce qui conduit son parc global à une performance médiocre", assure Gilbert Ruelle, le président de la commission Énergie et changement climatique de l'Académie des technologies dans un rapport d'août 2008.

Le comble, c'est que le prix de rachat par EDF est dégressif : moins l'éolienne est productive, plus le prix de rachat du kWh est élevé.